L’association Taille-Crayon





L'association Taille-Crayon a été créée en octobre 2005 par trois passionnés de BD désireux de donner à la ville de Nantes un festival annuel de bande dessinée.

L'acte de naissance est fixé par le Journal Officiel du 6 janvier 2006. L'association Taille Crayon a pour but de promouvoir dans un but social la bande dessinée et tous secteurs affiliés, au travers d'expositions, de manifestations, etc.

Extrait du Journal Officiel 28/01/2006

La première édition du festival a lieu les 9 et 10 décembre 2006 à la Manufacture des Tabacs à Nantes. Depuis, chaque année en décembre, Taille-Crayon organise Les CrayoNantes, festival de BD et illustration.

Ce rendez-vous propose au grand public et aux professionnels de rencontrer les acteurs du monde de la BD, de Nantes et d'ailleurs, mais aussi d'assister à des conférences, des projection de films, de découvrir des expositions et participer à des ateliers d'initiation au dessin.

Chaque année sont également organisées des rencontres pros-amateurs qui comme leur nom l'indique permettent aux artistes en herbe de présenter leur travaux aux professionnels et aux éditeurs.

En marge du festival Crayonantes, l'association organise également des événements BD au sein de manifestations culturelles nantaises telles les Rendez-vous de l'Erdre ou les Floralies.

En outre, son réseau lui permet de mettre en contact des professionnels de la bande dessinée et de l'illustration avec des institutions (écoles, médiathèques, municipalités) qui organisent des animations liées à ces spécialités.

Téléchargez ici les statuts de l'association Taille-Crayon

Le bureau de l'association :

Président : Sébastien PILLEMENT
Président adjoint : Jean-François MONTACLAIR
Secrétaire : Jack GEUFFRAUD
Secrétaire adjoint : Richard COUDRAIS
Trésorier : Olivier DESMONTS

Contact : crayonantes @ gmail.com

Sur le web