Un héros à tout prix

Justeprix (Philbé et San Martin)




Un nouveau héros de BD apparaît à Nantes, le dénommé Justeprix, création de Philbé et Didier San Martin. Ses aventures "La liquidation de l'or bleu" viennent de sortir chez Ouest-Livres, distribué par P'tit Louis.

Imaginons un monde où tout ne serait que coût, tarif, solde, frais, montant, somme, compte, acompte, escompte, taux, pourcentage... Un monde incertain qui passerait son temps à chercher l'équilibre entre prix et salaires, un monde où tout deviendrait marchandise, y compris l'eau des rivières. Bref, imaginons un monde régi par la finance où l'argent serait roi... Vous imaginez le cauchemar ?

C'est pourtant bien dans ce monde que vit Justeprix, un nouveau héros de bande dessinée. Héros est un bien grand mot pour ce personnage pas vraiment téméraire mais là n'est pas la question. Il s'agit d'un habitant d'Economanie, un monde parallèle au nôtre où toute notion économique devient un personnage à part entière.

Justeprix (Ouest Livres)Les principaux habitants de cet endroit sont les Prix et les Salaires, deux peuples qui s'entendent plus ou moins selon le contexte. Et dans cette première aventure, les tensions sont à leur comble depuis que l'eau s'est raréfiée à des fins spéculatives. Les Prix ne touchent plus terre et les Salaires revendiquent leur augmentation.

"La liquidation de l'or bleu" est le premier tome des aventures de Justeprix. Sortie en octobre 2016 chez Ouest-Livres, distribuée par les éditions P'tit Louis, cette BD est l'oeuvre de deux auteurs nantais, Didier San Martin et Philbé.

Le premier est romancier et journaliste. On lui doit deux romans, quelques nouvelles et de nombreux articles. Le second est graphiste et artiste-peintre. Un jour, le journaliste chargé des pages économiques fit un reportage dans une agence de communication. C'est ainsi que le scénariste rencontra son dessinateur.

Les aventures de Justeprix nous plongent dans le monde de la finance, un monde a priori austère que les auteurs parviennent à rendre amusant, coloré, peuplé de personnages loufoques et attachants. Un univers métaphorique qui fait la part belle aux jeux de mots et qui se veut le reflet de la finance, la vraie, celle qui régit notre monde.

La grande force de cette BD est de s'ouvrir à tous les publics, avec différents niveaux de lecture. Un peu comme ce héros gaulois dont on relit les aventures à tout âge, pour y découvrir à chaque fois une nouvelle allusion, un jeu de mot incompris jusqu'alors.

Déjà un tome 2 des aventures de Justeprix serait en chantier, où notre héros serait confronté à une sordide histoire de blanchiment d'argent. Mais on ne peut en dire plus, évidemment. Le dessinateur Philbé et le coloriste Emmanuel Béranger seront présents aux Crayonantes les 10 et 11 décembre pour présenter ce héros promis à une longue existence.

Prochaines dédicaces des auteurs :

  • le samedi 29 octobre 2016 au Centre Culturel E.Leclerc de Basse-Goulaine (15h00).
  • le samedi 5 novembre à la librairie Aladin 8 rue Mercoeur à Nantes.
  • Toutes les infos sur notre Agenda Taille-Crayon


Mots-clés : , , , , ,




Laisser un commentaire