L’affiche de Dimitri Armand





C'est Dimitri Armand qui est l'auteur de l'affiche de la neuvième édition des Crayonantes. Un bel ouvrage.

On y reconnait nos personnages préférés à travers un vêtement, un animal, un chapeau, un casque, une longue queue tachetée qui zèbre le premier plan. Derrière, on distingue la silhouette d'un bâtiment du paysage nantais, et deux éléments plus récents qui font l'orgueil de la Cité des Ducs. Et au premier plan une jolie fille, comme une tradition inconsciente instaurée depuis quelques années.

C'est l'affiche des Crayonantes 2014 et elle est signée Dimitri Armand. Celui-ci rejoint la belle liste des auteurs qui ont créé l'affiche du festival, de Dominique Mainguy (2006) à Alexe (2013) en passant par Arno Monin (2007), Raphaël Beuchot (2008), Morgann Tanco (2009), François Bourgeon (2010), Ingrid Liman (2011) et Jean-Charles Poupard (2012).

"Je pensais faire un mec déguisé en Rick de Walking Dead, avec un chapeau de cowboy et un t-shirt batman, qui fait un selfie devant les Machines de l'Ile." nous révèle l'auteur. "On voit aussi une foule déguisée en personnages de BD, dont deux zombies". Finalement, le "mec" est devenu une fille.

"Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Le concept est assez simple : il faut faire apparaître sur l'affiche un élément distinctif de la ville de Nantes. J'ai choisi la Tour Bretagne, le Grand Elephant et le Carrousel des Mondes Marins". A ce propos, l'association Taille-Crayon remercie chaleureusement les Machînes de l'Île, et notamment les auteurs François Delarozière et Pierre Orefice, d'avoir autorisé l'exploitation de leurs éléments.

Issu de l'école Pivaut, Dimitri Armand se distingue dès 2008 en assurant le dessin sur deux séries : "Salamandre" avec Thomas Cheilan au scénario, deux albums sortis à ce jour chez Le Lombard, et "Angor", avec Jean-Charles Gaudin, cinq tomes chez Soleil ainsi qu'une intégrale sortie en 2014 chez Les Sculpteurs de Bulles.

Et ensuite ? "Je suis en train de terminer le noir et blanc d'un western chez Le Lombard avec Pierre Dubois au scénario, dans la collection Signé. Et puis j'avance le tome 1 du "reboot" de Bob Morane, toujours chez Le Lombard."

Une exposition consacrée à Dimitri Armand sera un des événements du festival les 13 et 14 décembre prochains, à la Manufacture des Tabacs, à Nantes.

Affiche Crayonantes 2014 Dimitri Armand

  • Les grandes étapes de la création :
Affiche Crayonantes 2014 Dimitri Armand

Le rough

Affiche Crayonantes 2014 Dimitri Armand

L'encrage

Affiche Crayonantes 2014 Dimitri Armand

L'image définitive



Mots-clés :




Laisser un commentaire