Al’Mata, parole d’Afrique

Al'Mata




Al'Mata sera présent aux Crayonantes les 13 et 14 décembre prochains pour présenter la BD collective "L'Afrique en partage" sortie aux éditions Dapper.

Al'Mata est de retour aux Crayonantes ! Après son passage à l'édition 2013 qui avait consacré un espace à la Bande Dessinée d'Afrique Francophone, le dessinateur du génial "Alphonse Madiba dit Daudet" sera à Nantes avec une nouvelle BD sous le bras : un ouvrage collectif intitulé "L'Afrique en partage" sorti le 3 novembre aux éditions Dapper.

A l'origine du projet, une exposition "Formes et paroles" organisée au centre socioculturel Boubacar Joseph Ndiaye à Gorée, au Sénégal, à l'initiative du musée Dapper. Cette exposition, en ouverture du XVème sommet de la Francophonie, mêle arts plastiques et bande dessinée sur le thème de la langue, et notamment sur son développement quand elle se trouve confrontée à d'autres.

BD "L'Afrique en partage"Pour enrichir le propos de cette exposition, il a été demandé à cinq auteurs de bande dessinée de réaliser chacun une histoire originale de quinze planches. Certaines d'entre elles sont présentées à l'exposition. Toutes sont réunies dans l'album "L'Afrique en partage", sous la direction de Christophe Cassiau-Haurie, spécialiste de la BD d'Afrique Francophone, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et bien connu aux Crayonantes depuis son passage en 2013.

Les auteurs ont laissé libre cours à leur imagination. Odia nous emmène dans le monde de la lutte traditionnelle sénégalaise. TT Fons, sénégalais également, livre une aventure inédite de son personnage-phare Goorgoorlou. Hector Sonon, le Béninois, nous plonge dans l'histoire d'une population sur le point d’être anéantie par une guerre fratricide. Jason Kibiswa raconte le quotidien de Kinshasa, ville bouillonnante dont il est originaire. Enfin Al'Mata accompagne son nouveau héros, Kobo, dans un parcours initiatique.

L'ouvrage est une porte ouverte pour qui veut découvrir la richesse méconnue de la BD africaine. L'album est accompagné d'un complément sur l'histoire de la BD Africaine, rédigé par Christophe Cassiau-Haurie.

L'exposition sera organisée en France courant 2015. En attendant, Al'Mata viendra présenter l'album aux Crayonantes les 13 et 14 décembre prochains.

Sur le web :

 







Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.