Là où rôdent les Chacals

Logo Chacal Prod BD




Grande habituée des Crayonantes, l'équipe de Chacal Prod sera au festival les 13 et 14 décembre pour présenter son Mag à Zines et ses productions BD.

Chacal Prod est une association née en 2002 sous l'impulsion de Florian Coiffier, alias Nairolf, qui souhaitait réunir des auteurs issus du site bdamateur.com. Cela commence par des petits projets de BD collectives, puis des festivals BD, en Belgique, dans le Nord de la France, puis dans le grand Ouest. Aujourd'hui, Chacal Prod est présent dans de nombreux festivals en Bretagne, Normandie et Pays de Loire.

L'association regroupe une vingtaine d'auteurs dispatchés ça et là, mais qui restent quotidiennement en contact grâce à internet. La connexion est quasiment constante. "Lorsque nous nous retrouvons en festival, nous avons l'impression de nous être quitté la veille". Le site de l'asso, www.chacalprod.com, reprend quand à lui les flux des blogs individuels des auteurs.

Chacal Prod Fanzine Mag-a-zinesL'activité principale de Chacal Prod reste toutefois l'édition papier. Il y a d'abord Le Mag' à Zines, dont le numéro 7 est sorti à la rentrée, un fanzine d'une soixantaine de pages remplies de BD courtes, mais aussi des textes illustrés. "Ce fanzine est le noyau dur de nos éditions car il permet à chaque membre de pouvoir participer collectivement à la vie de l'asso". Il invite également des auteurs amateurs de l'extérieur à apporter leur contribution.

L'association publie également des albums collectifs autour d'un thème. Dans un format souple et cartonné, ils regroupent en général 6 à 8 histoires de 10 à 15 planches. Le dernier tome, "Pépino pirate au chômage", avait pour thème les pirates. Le précédent était un spécial Pingouins, le prochain, annoncé pour mars 2015, sera consacrés aux Pandas.

Enfin, Chacal Prod publie aussi des BD de format classiques, les projets d'un auteur ou d'un duo texte/dessins. L'ensemble de ces productions est vendue en festivals, mais aussi sur la boutique internet de l'asso. L'argent récolté sert à financer de nouveaux projets, et ceux-ci ne manquent pas.

Outre le prohain numéro du fanzine et le collectif spécial Pandas en mars, Chacal Prod annonce courant novembre la sortie de "Des bulles débiles déboulent", une BD de Tian puis "Rob'art", une BD de Philippe Gorgeot et Pascal Hennion, à paraître début 2015.

Chacal Prod Pépino pirate au chômageL'association compte entre 15 et 20 adhérents (les "Chacaux") et une dizaine de membres extérieurs (les "Z'amis") qui participent régulièrement aux projets. "Nos auteurs viennent d'horizons différents : informaticiens, laborantins, enseignants, employés, intérimaires mais aussi quelques graphistes qui ont un pied dans le métier. On fait de la BD en plus de notre boulot."

Chacal Prod est en recherche permanente de renouvellement. "D'abord, nous avons pris l'option de renouveler le bureau de l'asso tous les deux ans pour ne pas trop s’encroûter. Il faut explorer d'autre voies, apporter de nouvelles idées". Ces idées proviennent aussi des nouveaux auteurs : "Nous cherchons à accueillir de nouveaux talents, dans un esprit proche de notre devise qui est de se faire plaisir sans se prendre la tête". Deux critères indispensables : passion et bonne humeur. "On est d'abord des gens simples qui aimons dessiner, se retrouver autour d'un verre et échanger sur la BD en général. Nous n'exigeons pas de niveau minimum en dessin pour nous rejoindre".

En attendant, les 13 et 14 décembre 2014, il y a les Crayonantes : "Nous y participons depuis de nombreuses années. La taille de ce festival est idéale pour nous, l'ambiance est sympathique et on retrouve avec plaisir d'autres associations. Nous avons de surcroît de très bonnes relations avec beaucoup d'auteurs nantais. Ce festival est donc un rendez-vous à ne pas manquer !"

Sur le web

 



Mots-clés : , ,




Laisser un commentaire