A fond la gomme

Bubble Gomme




L'association BD à Bord anime, du 4 au 15 novembre, un atelier BD à la Bibliothèque Ormédo d'Orvault. Elle sera ensuite présente aux Crayonantes, les 13 et 14 décembre 2014, pour présenter, entre autres, son fanzine Bubble Gomme.

Au départ, en 2012, c'est la réunion de cinq auteurs, issus de diverses associations BD, qui créent leur propre collectif. "BD à bord" naît ainsi, de l'envie commune de rassembler au sein d'un atelier les talents amateurs du coin pour travailler ensemble sur des projets personnels et collectifs.

Bubble Gomme 2013"Le but de l'asso est de permettre aux artistes de s'exprimer et de se faire promouvoir par l'intermédiaire, entre autre, de notre fanzine Bubble Gomme, précise Lucile, l'un des auteurs. Les séances d'atelier, deux fois par mois, sont aussi là pour échanger entre amateurs animés de la même passion."

L'association regroupe aujourd'hui une douzaine de dessinateurs. Certains sont actifs sur le web, comme DeedeeEvhell, Agénor ou Ladyblack. "L'esprit de l'asso est basé sur le partage. C'est selon nous une des clés pour s'améliorer."

C'est lors de l'été 2013 qu'est sorti le premier numéro de Bubble Gomme. Le deuxième numéro sort un an plus tard, sur le thème des jeux vidéo. Chaque numéro contient les pages de bandes dessinées, des illustrations, des articles et des pages de jeux : "Notre fanzine laisse une grande liberté d'expression aux auteurs. Tous les styles graphiques sont présents : manga, roman graphique, franco-belge, comics, heroïc-fantasy, etc...".

Bubble Gomme 2014Le fanzine a également consacré des interviews d'auteurs tels Fred Bernard ("Les aventures de Jeanne Picquigny") et Francis Winis ("Buck Danny"). Il invite en outre des blogueurs à participer à chaque numéro, parmi lesquels Gabrielle Hum, JT ou encore Gelweo ("Déracinés").

Le numéro 3 est déjà en préparation pour l'été 2015. L'association va également ouvrir son site web et conquérir la toile. En attendant, une exposition-rencontre est prévue les quatorze premiers jours de novembre à la Bibliothèque Ormédo à Orvault.

Puis "BD à Bord" sera présent aux Crayonantes les 13 et 14 décembre prochains. "C'est la première année que l'on vient pour présenter notre asso, mais nos membres connaissent bien les Crayonantes et y viennent depuis un bon moment !"

Sur le web :

 

Evhell

Evhell

Deedee

Deedee

Agénor

Agénor



Mots-clés : , ,




Laisser un commentaire