La légende de Tif et Tondu

Exposition Tif et Tondu




Les Crayonantes 2014 et le site phylactères.fr consacrent une exposition à la série "Tif et Tondu", qui a fêté ses soixante-quinze ans d'existence en 2013.

Tout comme Spirou, les personnages de Tif et Tondu ont fêté leurs soixante-quinze ans en l'an 2013. Forcément, sommes-nous tentés d'écrire puisque les deux détectives sont apparus, comme le groom de Rob-Vel, dans le tout premier numéro du journal de Spirou le 21 avril 1938. C'est alors Fernand Dineur qui donne vie aux deux personnages.

Exposition Tif et TonduTif, c'est le chauve, qui apparaît en premier, tout en rondeur et en naïveté. Tondu, c'est le barbu, qui apparaît plus tard. Capitaine malheureux d'un navire échoué, il est aussi sérieux que Tif est volage. Les premières histoires se déroulent dans un univers fantaisiste et décalé.

En 1949, le dessin de la série est confiée à William Maltaite, alias Will. La série devient plus réaliste. Dineur poursuit l'écriture jusqu'en 1952. Luc Bermar lui succède au scénario, avant l'arrivée de Maurice Rosy en 1954. Celui-ci apporte un personnage-clé, l'énigmatique Monsieur Choc, qui deviendra l'ennemi numéro un du duo. Toujours affublé d'une armure, les lecteurs n'ont jamais vu son visage. Si Tif et Tondu parviennent à déjouer ses plans, Choc parvient toujours à s'échapper.

Aujourd'hui encore, alors que la série "Tif et Tondu" semble terminée, Choc, fidèle à sa légende, a surgi du passé dans une série à son nom et un premier album sorti en 2014 : "Les fantômes de Knightgrave", signé Stéphan Colman et Eric Maltaite, le fils de Will.

Exposition Tif et TonduSi Marcel Denis reprend les textes et dessins de Tif et Tondu entre 1962 et 1964, le duo Rosy-Will reste aux commandes de la BD jusqu'en 1968. Maurice Tillieux succède alors à Maurice Rosy. Le père de Gil Jourdan envoie le duo dans un univers plus fantastique.

En 1978, c'est Stéphane Desberg qui reprend le scénario, n'hésitant pas à aborder des thèmes plus politiques. En 1991, la série est reprise par Denis Lapière (scénario) et Alain Sikorski (dessins). La série s'arrête en 1997, après par moins de 92 histoires, dont 47 chez Dupuis.

C'est à cette série mythique que les Crayonantes organisent avec le site phylactères.fr une exposition les 13 et 14 décembre 2014 salle de la Manufacture à Nantes.

Sources : www.bdoubliees.comwww.phylacteres.fr, wikipedia...

Crayonantes 2014 expo Tif et Tondu







Laisser un commentaire