Dessiner l’information





Le sixième numéro du trimestriel "La Revue Dessinée" sortira quelques jours avant le festival Crayonantes. Les protagonistes de ce mook novateur seront présents au festival le 13 décembre.

On appelle ça un mook, une contraction à l'anglaise qui associe les mots magazine et book (livre) et qui désigne donc ces magazines qui ressemblent à des livres. La Revue Dessinée est un mook d'information, d'enquêtes et de reportages qui paraît tous les trois mois. Sa grande originalité est de traiter chacun de ses sujets sous la forme de bande dessinée. En outre, chaque numéro est disponible soit sur papier, soit sous format numérique.

L’idée a été lancée en 2011. Six dessinateurs se retrouvent autour d'un même objectif, celui de traiter des reportages et chroniques sous forme de cases et de bulles. Le premier numéro parait à l'automne 2013. La couverture est signée Gipi. On y découvre une enquête sur les gaz de schiste, un reportage sur une frégate de la Marine nationale ou encore un récit sur Salvador Allende. Le ton est nouveau et le succès suffisant pour envisager les numéros suivants.

Aujourd'hui, alors que va sortir le sixième numéro, les auteurs-fondateurs tirent plusieurs satisfactions de cette expérience. Celle d'avoir le contrôle de leur publication puisqu'elle leur appartient à hauteur de 82%. Celle de pouvoir explorer les multiples possibilités offertes par le numérique. Celle enfin de satisfaire un lectorat de plus en plus nombreux, adepte de la BD-reportage, un genre désormais parvenu à maturité.

Sébastien Vassant, Sylvain Ricard et Vincent Sorel, trois des intervenants à La Revue Dessinée, seront présent aux Crayonantes le samedi 13 décembre à la Manufacture pour une présentation qui débutera à 17 heures (Voir notre programme).

Sur le web :



Mots-clés : , , ,




Laisser un commentaire