Nantes, c’est une blonde

Affiche Crayonantes 2015 Dzack




CRAYONANTES 2015 - L'affiche de la dixième édition des Crayonantes est l'oeuvre du dessinateur nantais Dzack, l'auteur de la série à succès "Les Blondes".

C'est une planche de BD agrémentée de quelques dorures qui lui donnent un petit aspect art-nouveau. Chaque case fait référence à la ville de Nantes, à son histoire et sa culture : La place Royale, le Château, un drapeau breton, la tour Lu, et une montgolfière vernienne dont les passagers ont la silhouette de nos héros de BD favoris.

Puis l'oeil glisse irrésistiblement sur les courbes d'une créature venue se placer au premier plan. La jeune fille s'appuie sur une pile brinquebalante d'albums BD au sommet de laquelle on reconnait les couvertures signées Ingrid Liman, Dimitri Armand, Alexe, trois auteurs qui ont réalisé l'affiche des précédentes éditions du festival.

De l'autre bras, la jeune femme célèbre un écureuil un peu hagard. Elle porte à ses hanches des feutres, des crayons, des pinceaux, et sur son tee-shirt, on reconnait une figure de la littérature locale - mais sait-elle au moins qui c'est ?

Il semble bien s'agir de Vanessa, principale héroïne de la série "Les Blondes", invitée à perpétuer la tradition des jolies filles sur les affiches des Crayonantes. C'est en effet à Dzack que l'association Taille-Crayon a demandé de réaliser l'affiche de la dixième édition de son festival BD, qui se tient les 12 et 13 décembre à la Manufacture des Tabacs, à Nantes.

Dzack est un nantais pur beurre. Il a vu le jour dans la cité des Ducs, au mois de mars d'une année réputée érotique. Christian Paty de son vrai nom part ensuite décrocher son bac à Saint-Nazaire puis ses premiers boulots à Rennes, dans une agence de pub. Après avoir animé quelques fanzines et signé un premier album en 1996, "La Belle et la Bête" (Les Fondamontalistes Réunis), il est appelé appelé par le scénariste Tuburce Oger pour dessiner les deux tomes de "Damoiselle Gorge" (Vents d'Ouest).

Dessinateur aux talents multiples, la carrière de Dzack s'envole grâce à la série "Les Blondes", une avalanche de gags scénarisés par Gaby. Le premier tome sort en 2005 chez Soleil. Dix ans plus tard, on en est déjà au tome 23, sans parler des multiples hors-séries qui font monter la collection à plus de trente volumes.

Ce n'est pas sans fierté que l'association Taille-Crayon présente l'affiche de la dixième édition de son festival les Crayonantes. Au passage, le titre d'un chant breton est caché sur cette affiche. Qui saura le retrouver ?

 

Affiche Crayonantes 2015 Dzack

 

 

Crayonantes 2015 :

 



Mots-clés : ,




Laisser un commentaire