Bruno Bertin à la poursuite de Conan Doyle

Bruno Bertin Sherlock Holmes




CRAYONANTES 2015 - Bruno Bertin sera présent aux dixièmes Crayonantes le dimanche 13 décembre prochain pour y présenter la vingt-et-unième aventure de Vick et Vicky.

Tous les ans ou presque, Bruno Bertin se rend aux Crayonantes pour y rencontrer les Nantais fans de Vick et Vicky et plus généralement donner des nouvelles de la maison d'édition rennaise qu'il dirige depuis plus de vingt ans, les éditions P'tit Louis.

"L'héritage de Sherlock Holmes" (Bruno Bertin)

La vingt-et-unième aventure de Vick et Vicky envoie nos héros à la rencontre d'une légende de la littérature policière, le célèbre Sherlock Holmes. Une idée qui n'est pas sans risque, tant on connait l'exigence que requiert le traitement d'un tel mythe.

En 1998, alors que se préparait "Les disparus de l'ïle aux Moines", troisième tome des aventures de Vick et Vicky, Bruno Bertin fit la connaissance de deux étudiants qui souhaitaient créer un magazine. Dix-sept ans plus tard, l'un de ces étudiants est le co-auteur du 21e tome des aventures de Vick et Vicky.

C'est en effet Jérôme Louiche qui a suggéré à Bertin de mettre ses héros sur la route de Sherlock Holmes. Louiche connait très bien le sujet, puisqu'il est adhérent de la Société Sherlock Holmes de France, à Lyon, un statut qu'il lui permet de donner un avis éclairé sur le héros de Conan Doyle, son histoire, ses codes, ses méthodes.

Le co-scénariste s'est également fait plaisir en demandant à Bruno Bertin de donner à Sherlock Holmes (qui apparait brièvement au cours de l'aventure) les traits de son acteur préféré, François Morel.

"L'héritage de Sherlock Holmes" est sorti en octobre 2015 aux éditions P'tit Louis. Les auteurs ont été invités au musée Sherlock Holmes de Lucens, en Suisse, pour présenter la BD, mais aussi le roman écrit par Eve-Lyn Sol.

Ils étaient attendus par les défenseurs du célèbre détective, qui donnent ou non leur approbation sur le traitement subi par leur héros favori. Et ce fut un accueil très enthousiaste. A tel point que la mairie de la localité helvétique a reproduit quelques dessins de l’album pour les utiliser sur des panneaux phoniques et les exposer dans le hall d'entrée de l'hôtel de ville.

"L'héritage de Sherlock Holmes" est donc déjà une BD de référence, tant pour les admirateurs de Sherlock Holmes que pour les fans de la série Vick et Vicky !

Sur le web :

 

 

Crayonantes 2015 :

 



Mots-clés : , , , , ,




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.