Le monde de Luguy

Philippe Luguy, de l'encrier à la bande dessinée




CRAYONANTES 2015 - Une exposition "Philippe Luguy, de l'encrier à la bande dessinée" sera présentée à l'occasion de la dixième édition des Crayonantes.

Philippe Luguy est le créateur d'un grand nombre de héros de BD : Sylvio, Gildwin, Karolyn, Percevan… Depuis presque cinquante ans, celui qui voulait devenir musicien, puis le Walt Disney français, est un auteur de BD prolifique.

Il faut dire que de bonnes fées se sont penchées sur le berceau de sa carrière : René Pellos ("Les Pieds Nickelés"), Herbonné ("Fripounet") et Christian Godard ("La Jungle en Folie") ont rapidement détecté son potentiel et l'ont encouragé à suivre la voie de la BD. Et c'est dans la revue Phenix de Claude Moliterni que Luguy publie pour la première fois, fin 1968.

"J’ai travaillé dans tellement de titres et de journaux que je ne sais plus par où j'ai commencé." raconte-il dans l'interview qu'il avait accordé à notre site en décembre 2013, à l'occasion de son dernier passage aux Crayonantes. "Ce dont je me souviens, c’est de la fierté que j’ai eu et de l’immense bonheur aussi, lorsque une de mes pages, un gag, est paru dans le Journal des Pieds-Nickelés".

En 1974, il crée le grillon Sylvio dont les aventures occuperont les pages de Pif Gadget jusqu'en 1982. En 1977, l'album "Cyril et le château des mille diamants" (Garnier) est le premier d'une longue série. Après avoir travaillé pour la télévision et la publicité, après avoir dessiné des héros aussi divers que Malabar ou Albator, Luguy crée Percevan en 1981, avec le scénariste Jean Léturgie. Cela deviendra sa série la plus connue, d'où naîtront quinze albums dont le dernier "Le Huitième Royaume" est sorti en 2013. En attendant une nouvelle aventure dont le titre pourrait être "La Couronne du Crépuscule".

A l'occasion de leur dixième édition, les Crayonantes présentent l'exposition "Philippe Luguy, de l'encrier à la bande dessinée".

Sur le web :



Mots-clés : , ,




Laisser un commentaire