Une vie à dessiner

Expo Ingrid Liman Une vie à écrire




La 11ème édition du festival Les Crayonantes propose les 10 et 11 décembre prochains une exposition consacrée à Ingrid Liman et sa bande dessinée "Une vie à écrire" sortie en 2013.

Ingrid Liman est une illustratrice nantaise bien connue aux Crayonantes. En 2011, elle avait réalisé l'affiche de la sixième édition du festival qui lui consacrait, déjà, une exposition.

Ingrid Liman Une vie à écrire

A l'époque, Ingrid s'était lancée dans la bande dessinée. Avec Jérôme Félix au scénario, elle avait concocté "Les clefs du paradis" (Bamboo, collection Grand Angle), le premier tome d'une série nommée "Hollywood Boulevard", sorti en 2009.

La suite allait paraitre en 2013. Contre toute attente, ce ne fut pas le deuxième tome d'"Hollywood Boulevard" mais une histoire complète reprenant "Les clefs du paradis" avec sa suite sous le titre "Une vie à écrire" (Bamboo, Grand Angle).

C'est une exposition consacrée à cet album que proposent les Crayonantes. Un album qui nous plonge dans le Hollywood des années 1930, destination des jeunes américains qui rêvent d'une vie lumineuse. Comme Billy persuadé de faire fortune avec son scénario, comme Scarlett qui mise sur sa beauté pour faire carrière. Mais cet Hollywood n'a finalement rien de glamour. On y trouve moins de paillettes que de cynisme et tout semble écrit à l'avance.

Cet album permet aux bédéphiles de plonger dans l'univers graphique d'Ingrid Liman. L'illustratrice s'inspire de l'Art Nouveau et ces oeuvres rappellent inévitablement celles d'Alfons Mucha. Un style rétro qui correspond idéalement à l'ambiance recherchée par Jérôme Félix pour "Une vie à écrire".

Début octobre 2016, le festival BD de Château-Gontier a organisé une exposition sur "Une Vie à Écrire", exposition que les Crayonantes vous proposent de revisiter les 10 et 11 décembre prochains à la Manufacture des Tabacs à Nantes.

Ingrid Liman lors des Crayonantes 2010

Ingrid Liman lors des Crayonantes 2010

Retour en 2011 avec l'affiche du festival réalisée par Ingrid et une petite vidéo de l'exposition.

affiche-crayonantes-2011-ingrid-liman-200x288

 



Mots-clés : , ,




Laisser un commentaire