Si Paris m’était truqué

Film "Avril et le monde truqué"




Le film "Avril et le monde truqué" de Franck Ekinci et Christian Desmares (2015) sera diffusé les 10 et 11 décembre 2016 dans le cadre du festival les Crayonantes.

C'est le film avec les deux tours Eiffel. "Avril et le Monde truqué" est un long métrage d'animation qui revisite l'histoire en s'appuyant sur l'univers graphique de Jacques Tardi. Une uchronie steampunk qui oscille entre poésie et grand spectacle.

Le film de Franck Ekinci et Christian Desmares, sorti en 2015, a suscité un certain enthousiasme dans toutes les salles où il a été projeté : un "merveilleux film d'animation" selon Le Monde, un film "vertigineux et foisonnant" d'après L'Humanité, un "ambitieux récit picaresque" d'après Libération qui précise : "cette lecture steampunk marie élégamment les styles, entre érudition technologique et titis parisiens, rétrofuturisme et volutes Belle Époque".

Mieux que l'adaptation un peu ratée du "Adèle Blanc-Sec" de Luc Besson, "Avril et le monde truqué" donne vie à l'univers de Tardi à l'écran, là où certains critiques citent également des ambiances propres aux aventures de Blake et Mortimer.

Présenté en avant-première au festival international du film d'animation d'Annecy, le film a remporté le Cristal 2015 du meilleur long métrage au nez et à la barbe de "Tout en haut du monde" de Rémi Chayé, annoncé comme favori.

L'équipe du festival des Crayonantes est heureuse de diffuser ce film qui a fait l'unanimité au sein de l'association.



Mots-clés : , , ,




Laisser un commentaire