Une maison nommée Sixto





La maison d'édition nantaise Sixto vient d'ouvrir son nouveau site internet, à l'attention des amateurs de bande dessinée et aussi de roman noir.

L'idée a vu le jour en 2011. Jean-Pierre Bathany, passionné de littérature policière et lui-même auteur de polars, imagine une société d'édition qui marierait la bande dessinée et le roman noir. Il évoque le projet avec cinq autres auteurs. Cela fait donc six personnes qui jettent les bases du projet, d'où naîtra le nom de Sixto.

Basé à Nantes, avec des antennes à Brest et à Rennes, la maison Sixto s'attache aux auteurs de bande dessinées qui aiment raconter leur ville. Ainsi Nantes a été mis à l'honneur par Cyrille Launais ("Le voleurs de cerveaux"), Jérôme Mathé ("L'Ange Noir", scénario de Jean-Pierre Bathany) et Aurélien Boulé ("A marée haute" avec Paulette Taecke).

Les autres villes de Bretagne ne sont pas en reste : Rennes sert de cadre à "Danse macabre" de Monnerais et Kéraval, Saint-Malo est le décor de "Saint-Mal" de Lambda, Brest est magnifié par Briac dans "La nuit Mac Orlan" (avec Arnaud Le Gouëfflec) et dans "Quitter Brest" (avec Yvon Coquil). Enfin, Concarneau est le lieu de rêverie du héros de la toute dernière BD Sixto, "Insomnies" de Germain Boudier.

Le catalogue de Sixto propose aujourd'hui une dizaine de bandes dessinées dispatchées dans trois collections. Il propose aussi un grand nombre de polars et romans noir, oeuvres de talents reconnus comme Arnaud Le Gouëfflec, Sandra Martineau, Stéphane Le Carre, Hervé Huguen, Isabelle Micaleff, Pascal Millet et Jean-Pierre Bathany.

L'actualité de Sixto, outre sa boutique en ligne, c'est la création d'une nouvelle collection BD, L'Avventura qui donne une seconde jeunesse à la BD "Toussaint 66" de Kris et Julien Lamanda. Rebaptisée "Toussaint 66/99", cette édition s'agrémente de quelques planches supplémentaires et un cahier technique de 16 pages. Une BD qui nous emmène en Bretagne, mais aussi au Cameroun.

Le site de Sixto : www.sixto.fr

Crayonantes 2015 : Le stand Sixto éditions

L'équipe Sixto lors des Crayonantes 2015. De gauche à droite Jérôme Mathé, Cyrille Launais, Aurélien Boulé et Paulette Taecke.

 



Mots-clés : , , , , ,




Laisser un commentaire