R.P.A. 2012 : Emmanuel Proust

Emmanuel Proust




Bonjour Emmanuel,

Merci d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions pour éclairer nos candidats sur votre univers et vos attentes en vue des Rencontres Pros-Amateurs 2012.

Je m'appelle Emmanuel Proust, éditeur, fondateur de la maison d'édition "Emmanuel Proust éditions" que les lecteurs aiment bien appeler "EP éditions".

Le catalogue "EP éditions" comprend 5 collections :

  • Atmosphères : un label éditorial sans pagination ni format, qui publie autant des romans graphiques, des comics, des séries courtes, et des ovni...
  • Trilogies : publie des séries en 3 épisodes, plutôt historiques
  • Agatha Christie en BD : ce sont les adaptations en BD des romans de la reine du crime
  • EP'Jeunesse : des albums pour la jeunesse
  • Amerikkka : une série d'enquête sur les méfaits du Ku klux klan

Pour ce qui est du ton des collections, la règle est la suivante : pas de nivellement par le bas. Je souhaite publier des albums avec une grande maîtrise graphique et scénaristique.

La collection jeunesse insiste sur les valeurs éducatives, la collection Atmosphères cherche à "surprendre à chaque nouveauté" en publiant des auteurs expérimentés (par exemple le couple Seiter et Brahy pour les Fantômes du passé) comme des romans graphiques de jeunes auteurs (Juliette Fournier pour Morphine) avec une seule idée directrice quand même : un vrai style graphique et une histoire accessible.
La collection Trilogies privilégie les séries historiques (Julia Von Kleist / Sir Arthur Benton), des cycles complets en 3 épisodes.
D'une manière générale, notre "ton" c'est celui des auteurs, de vrais auteurs, pas des clones de styles existants et qui proposent des documents fictions (Auschwitz), des adaptations littéraires (Dracula ; Le Retour d'Ataï) ou des fictions plutôt polar-aventure (Papeete 1914).

Parmi les auteurs historiques ou expérimentés de la maison d'édition, se retrouvent Pascal CROCI, Stéphane Perger, Marek, Marc Piskic, Didier Daeininckx, Kent Williams, Emmanuel Reuzé, Mako, Chandre, Olivier Thomas, Jean Blaise Djian, Alain Robet, Nicolas Otéro et Roger Martin, Alain Paillou, Didier Quella Guyot, Mirror, Marivain, Roger Seiter, Luc Brahy, Vincent Wagner, Morinière...
EP éditions présente aussi de jeunes auteurs très prometteurs remarqués par la critique et le public : Juliette Fournier, Julien Parra, Pennelle, Sébastien Morice, Pedro Rodriguez, Lepithec...

Pour les candidats aux Rencontres Pro-Amateurs, je n'ai pas d'idées préconçues, il suffit de regarder le catalogue pour se rendre compte qu'au cours des 10 ans, on peut publier une BD minimaliste et poétique comme "Chronique d'un pigeon parisien" et des supers héros. La seule limite étant l'imagination, aux candidats de savoir séduire un éditeur qui est également un lecteur.

Les conseils d'Emmanuel Proust :

  • Si on veut faire de la bande dessinée, il ne faut pas croire que c'est facile surtout en ce moment, donc il faut s'accrocher et croire en soi - et à son projet. Bref, si vous croyez en un projet, il faut tout faire pour qu'il aboutisse et  il faut s'en donner les moyens, en ne restant pas dans sa "bulle", en allant rencontrer des auteurs, des éditeurs, pour être confronté au monde pro.
  • Bien présenter son projet, c'est pas en faire trop. C'est surtout montrer les planches les plus récentes et si possibles les plus abouties, 3- 4 pages suffisent. Enfin, il faut savoir raconter son histoire, le pitch c'est bien, mais c'est encore mieux d'avoir des qualités de conteur pour donner envie à votre interlocuteur de vous éditer.
  • Avant de présenter son projet, bien cibler son éditeur, si vous faites de l'humour "gros nez", rien ne sert de venir voir des éditeurs de BD réalistes, c'est une perte de temps pour tout le monde. Ensuite, se poser les bonnes questions sur son book et son "matériel" à montrer. Ne surtout pas arriver à un RDV pro avec un book en "bordel" comme je le vois un peu trop souvent. Mais montrer ses travaux d'une manière bien organisée. Si vous faites de la bande dessinée, montrez des planches de bd d'abord et les illustrations ensuite, à la rigueur, en plus des pages couleurs, ajoutez toutes les étapes, des crayonnés et des encrages.

Le site web des éditions Emmanuel Proust.