De Yopougon à Hermeland

Expo Clément Oubrerie Hermeland




Clément Oubrerie est présent ce vendredi 11 septembre à la médiathèque Hermeland de Saint-Herblain pour commenter l'exposition qui lui est consacrée depuis juillet.

C'est avec Aya de Yopougon que Clément Oubrerie s'est fait un nom dans l'univers de la BD. La série écrite par Marguerite Abouet, inspirée de la vie d'une jeune fille des quartiers chaud d'Abidjan, a sorti son premier tome en 2005, lequel a décroché le prix du meilleur premier album à Angoulême. Six volumes ont vu le jour chez Gallimard, traduits dans plus de vingt langues avant que Aya de Yopougon devienne un long-métrage en 2013.

Auparavant, Clément Oubrerie était un illustrateur dans le domaine de l'édition jeunesse et la publicité. Issu des écoles d'arts graphiques, il publie ses premiers ouvrages aux Etats-Unis, où il travaille pendant deux ans, puis revient en France pour poursuivre son activité et illustrer de nombreux livres jeunesse.

Après le succès de Aya de Yopougon, Clément Oubrerie poursuit dans la BD. Il crée avec la scénariste Julie Birmant la série "Pablo" (Dargaud) inspirée de la vie de Picasso. Il dessine également une adaptation de "Zazie dans le métro" (Gallimard) de Queneau, travaille avec Joann Sfar sur "Jeangot" (Gallimard) et  François Bégaudeau sur "Mâle Occidental Contemporain" (Delcourt). Depuis 2014, il se consacre à la série "Les royaumes du Nord" (Gallimard), adaptation de la trilogie fantastique de Philippe Pullman, avec Stéphane Melchior-Durand aux scénarios.

Depuis le 15 juillet 2015, la médiathèque Hermeland à Saint-Herblain tient une exposition consacrée à Oubrerie. Une journée spéciale est organisée le vendredi 11 septembre, huit jours avant la fin de l'expo, où l'auteur dédicacera des ouvrages puis fera une visite guidée de l'exposition qu'il commentera lui-même.

Sources et inspiration :

 



Mots-clés : , , ,




Laisser un commentaire