Davodeau et le travail dessiné

Davodeau - Dessiner le travail




La Maison des Hommes et des Techniques est l'hôte, du 4 mars au 3 mai, d'une exposition consacrée à l'auteur ligérien Etienne Davodeau et son regard sur le monde du travail.

L'exposition "Dessiner le travail" a été créée en 2011 dans le cadre de la deuxième édition du festival "Filmer le travail" organisé à Poitiers. Elle traverse l’œuvre d’Étienne Davodeau en révélant son regard sur le monde du travail.

Cette expo itinérante n'en est pas à son premier passage à Nantes. Elle avait été organisée au Campus du Tertre dans le cadre du Festival UNIversBD les 26 et 27 février 2014.

Etienne Davodeau alterne les BD entre fictions et récits du réel. C'est un auteur qui porte très haut le genre de la BD-reportage. Le Botzéen construit en effet ses bandes dessinées à la manière d'un documentaire filmé, avec images d'archives et témoignages. Le récit est réaliste et invente de nouvelles techniques de narration.

Avec "Rural !" (Delcourt) sorti en 2001, Davodeau s'approche du monde paysan et de ses multiples problématiques. Il jette surtout les bases d'un style que l'on retrouvera quatre ans plus tard dans "Les Mauvaises Gens" (Delcourt), racontant cette fois le monde ouvrier à travers l'engagement syndical de ses parents. On retrouvera également sa patte documentaire dans "Un homme est mort" (Futuropolis, 2006, avec Kris) et "Les ignorants" (Futuropolis, 2011).

Une soixantaine de reproductions de planches et dessins sont exposées et commentées pendant deux mois au bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes, tout près des Machines de l'Île. L'entrée est gratuite.

Davodeau - Dessiner le travail

Sur le web.



Mots-clés : , ,




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.