Des bulles dans l’Atlantide

Festival Atlantide Nantes 2015




La troisième édition du festival Atlantide organisé à Nantes du 28 au 31 mai 2015 accueille parmi sa cinquantaine d'écrivains plusieurs spécialistes de la bande dessinée.

Le festival Atlantide, c'est un rendez-vous à Nantes des littératures du monde dont la troisième édition a lieu du 28 au 31 mai 2015. Après avoir occupé la Cité des Congrès lors des deux premiers exercices, le festival investit cette fois le Lieu Unique, qui comme son nom ne l'indique pas, ne sera pas l'unique lieu de l'événement. Atlantide sera en effet présent dans une quinzaine d'endroits de la Cité des Ducs, notamment les bibliothèques, les médiathèques et les librairies.

Le but étant de rendre la littérature accessible au plus grand nombre, les événements du festival sont ouverts au public et gratuits. Une cinquantaine d’auteurs français et internationaux sont attendus, parmi lesquels quelques artistes de bande dessinées.

Glen Chapron L'attentatGlen Chapron a notamment dessiné "Les Vents dominants" (Sarbacane, 2009) sur un scénario de Julia Wauters et "L'attentat" (Glénat, 2012), scénario de Loïc Dauvilier d'après un roman de Yasmina Khadra. Natif du Finistère, il fait ses études à Paris, puis à Strasbourg avant de venir s'installer à Nantes. Il réalise de nombreuses illustrations pour des livres jeunesse et participe à des publications avec le Collectif Troglodyte et le fanzine Ecarquillettes, qu'il a créé avec Julia Wauters. Lire aussi notre interview d'auteur de mars 2013.

  • Glen Chapron à la librairie Story-BD 6 Rue Guépin à Nantes le samedi 30 mai à 16 heures
  • Glen Chapron au bar du Lieu Unique le dimanche 31 mai à 11 heures en discussion avec les écrivains Larry Trambley et Abdelfattah Kilito sur le thème des guerres et de la religion.

 

Stephane Trapier selfieStéphane Trapier est principalement connu pour son travail sur les affiches du Théâtre du Rond-Point. Ses dessins (lorsqu'ils ne sont pas censurés par l'afficheur) mêlent l'absurde à la provocation, rappelant l'oeuvre torturée de Roland Topor. Trapier fournit également de nombreuses illustrations à la presse  (Le Monde, Télérama, XXI, Le 1, Vents contraires…) et publie quelques bandes dessinées chez Fluide Glacial.  En 2014 est sorti son dernier livre, "Tarzan contre la vie chère" aux éditions Matière. Une compilation de dessins hilarants où sur des images anciennes sont posées des bulles au contenu moderne. Un décalage qui rapproche l'auteur du coté de l'humour pince-sans-rire de l'Anglais Glen Baxter.

  • Stéphane Trapier à la librairie Aladin (8 rue Mercoeur à Nantes) le jeudi 28 mai à partir de 16 heures.
  • Stéphane Trapier au bar du Lieu Unique le samedi 30 mai à 16 heures en discussion avec les écrivains Pierre Samson et Daniel Kelhmann sur le thème très sérieux de l'humour.

 

Michel Dufranne Journal d'une FemenMichel Dufranne est un scénariste de bande dessinée. Il est notamment l'auteur de "Journal d'une Femen" (Lombard, 2014) dessins de Séverine Lefèbvre, et de la série "O.D.E.SS.A" (deux tomes chez Casterman), dessiné par Srdjan Nikolić Peka. Natif de Bruxelles, Dufranne a exercé de nombreux métiers avant de signer ses premiers scénarii sous le nom de Miroslav Dragan. Il signe sous son vrai nom une multitude de BD qui lui permettent de concilier ses grandes passions, la littérature et l'Histoire.

  • Michel Dufranne au Lieu Unique le vendredi 29 mai à 14 heures pour une discussion avec les écrivaines Stella Kon et Azar Nafisi sur le thème de la place de la femme dans le monde.
  • Michel Dufranne à la Mystérieuse Librairie Nantaise, 2 rue de la Paix à Nantes, le vendredi 29 mai à partir de 16 heures.

 

La Revue Dessinée #8La Revue Dessinée est un mook trimestriel d'information, d'enquêtes et de reportages tous traités sous la forme de bande dessinée. Chaque numéro est disponible soit sur papier, soit sous format numérique. Une présentation de cette revue avait eu lieu en décembre 2014 lors des Crayonantes à l'occasion du sixième numéro (lire notre article Dessiner l'information). Aujourd'hui, alors que le numéro 8 est annoncé pour le 11 juin, Sylvain Ricard, Vincent Sorel et Benjamin Adam viennent présenter leur revue au public du festival Atlantide.

  • Sylvain Ricard, Vincent Sorel et Benjamin Adam présentent La Revue Dessinée au bar du Lieu Unique le samedi 30 mai à 15 heures.

Pour en savoir plus :

 



Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.