La 43ème d’Angoulême





La 43e édition du Festival BD d'Angoulême se tient du 28 au 31 janvier 2016.

C'est sur le ton de la polémique qu'a été lancée la 43e édition du festival de bande dessinée d'Angoulême. Aucune femme ne figurait dans la liste des trente auteurs présélectionnés pour le Grand Prix du festival. Un oubli qui n'a pas manqué de susciter la grogne au sein de la profession mais qui a été réglé en demandant à l’ensemble des auteurs BD de voter pour l'auteur de leur choix, présélectionné(e) ou non.

Trois noms émergent aujourd'hui pour succéder à Katsuhiro Ōtomo, le lauréat 2015 : Deux hommes déjà en lice l'an dernier, le scénariste anglais Alan Moore ("Watchmen", "V pour Vendetta", "La Ligue des gentlemen extraordinaires") et le belge Hermann ("Bernard Prince","Jeremiah"), et... une femme, l'illustratrice française Claire Wendling, auteure de "Les lumières de l'Amalou".

Angoulême propose également de grandes expositions, dont l'événement "L'Art de Morris, l'homme qui inventa Lucky Luke", qui se tient, à l'occasion des 70 ans du cow-boy solitaire, du 28 janvier au 18 septembre 2016 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

D'autres expos sont consacrées à Hugo Pratt ("Corto Maltese"), Jean-Christophe Menu, le collectif Interduck, le magazine Hibana, le hongkongais Li Chi Tak, un hommage à Coyote, décédé en 2015, et bien entendu une expo consacrée à Katsuhiro Ōtomo, le lauréat du Grand Prix 2015 et président de l'édition 2016 qui a réalisé l'affiche officielle de cette édition.

festival BD Angouleme 2016

Sur le web :

 



Mots-clés : ,




Laisser un commentaire