Crayonantes 2014 : Le programme

Crayonantes 2014




CRAYONANTES 2014 - Le festival de bande dessinée et d'illustrations de Nantes propose pour sa neuvième édition de nombreuses expositions, animations, conférences et diffusions de films les 13 et 14 décembre 2014.

L'ensemble des animations des Crayonantes 2014 se déroule à la Manufacture des Tabacs les samedi 13 et dimanche 14 décembre.

"Clichés de Bosnie"
Retour sur l'album "Clichés de Bosnie" d'Aurélien Ducoudray et François Ravard, sorti en 2013 chez Futuropolis. Une exposition, un film et une conférence des auteurs sont au programme. Lire notre article "Retour en Bosnie".
- Exposition permanente durant tout le festival. Dédicaces des auteurs en fonction de leurs disponibilités.
- Diffusion du film 58mn suivi d'une conférence-débat avec les auteurs samedi 13 décembre à 15h30 et dimanche 14 décembre à 15h30.

La Revue Dessinée
La Revue Dessinée est un trimestriel numérique et papier qui traite l'information sous forme de bande dessinées. Alors que le cinquième numéro est en librairie et sur tablette, les auteurs viennent présenter leur projet aux Crayonantes. Lire notre article "Dessiner l'information"
- Présentation-conférence-débat le samedi 13 décembre à 17h00.

Dimitri Armand
Dimitri Armand est l’auteur de l’affiche de la neuvième édition du festival. Une exposition lui est consacrée. Lire notre article sur l'affiche du festival.
- Exposition permanente durant tout le festival.

Barbara Brun
Le temps d'un week-end, le festival est l'hôte d'une exposition consacrée aux illustrations de Barbara Brun pour le livre "Le fantôme de Canterville", issu d'une nouvelle d'Oscar Wilde. Lire notre article "Barbara Brun à la recherche d'oscar Wilde".
- Exposition permanente durant tout le festival.

Tif et Tondu, 75 ans
Exposition créée par Phylactères dans le cadre des soixante-quinze ans de la série "Tif et Tondu".
- Exposition permanente durant tout le festival.

"Monsieur Hublot"
Projection du court-métrage d'animation de Laurent Witz et Alexandre Espigares, "Mr Hublot", réalisé avec les personnages du sculpteur belge Stephane Halleux. Ce film a remporté l'Oscar 2014 du meilleur court métrage d'animation. Lire notre article "Le fabuleux destin de Mr Hublot".
- Projection du film à plusieurs reprises durant les deux jours du festival.

"Vous êtes très jolie mademoiselle"
Projection du court-métrage de Thierry Terrasson, alias Jim, "Vous êtes très jolie mademoiselle" avec Alison Cossenet et Julien Masdoua, un film qui a reçu de nombreuses récompenses, dont deux prix (du public et du meilleur film) au festival de Prémian. Lire notre article "La demoiselle de Jim".
- Projection du film à plusieurs reprises durant les deux jours du festival.

"Vick et Vicky 20 ans déjà"
Projection du court-métrage des Editions P'tit Louis à l'occasion des vingt ans de la série "Vick et Vicky". Le film + son making of.
- Projection du film à plusieurs reprises durant les deux jours du festival.

Atelier dessin jeunesse
Atelier dessin destiné aux enfants de 5 à 95 ans, animé par le dessinateur graphiste Arcto Picto. Lire notre article "Dans l'atelier d'Arcto Picto".
- Samedi 13 et dimanche 14 décembre de 14 heures à 18 heures. Entrée libre.

Atelier Manga
Atelier dessin d'initiation aux manga, animé par le collectif No Xice.
- Samedi 13 et dimanche 14 décembre de 14 heures à 18 heures. Entrée libre.

Ecole Pivaut
Stand d'information de l'école Pivaut, d'où provient un grand nombre de dessinateurs, d'illustrateurs et professionnels de la BD.

Rencontres Pros-Amateurs
Organisation des troisièmes rencontres pro-amateur de la BD et illustration, où les apprentis dessinateurs, scénaristes et coloristes viennent présenter leur travail aux professionnels. Cliquer ici pour en savoir plus.

Les fanzines et associations
Le festival des Crayonantes, c'est également la découverte des fanzines et des associations, ce petit monde amateur et grouillant de créativité et de futurs talents. Parmi les invités cette année : BD Associés, Chacal ProdBD à bord et L'Encre Blanche.

La librairie
Une librairie est ouverte durant tout le festival, qui propose à la vente des albums neufs des auteurs présents. L’occasion de remplir la hotte à l’approche des fêtes de fin d’année.

Le vide-grenier
Le vide-grenier de l'association propose à la vente un très grand nombre d’albums de bandes dessinées et d’illustration d’occasion. Ceux-ci sont pour la plupart des dons de membres de l’association, de sympathisants, d’amis. Les produits de cette vente permettent de financer le fonctionnement de l’association.

A lire également :

 

Laisser un commentaire