Crayonantes 2014 : les auteurs

Crayonantes 2014




Plus de 40 auteurs, dessinateurs, illustrateurs, scénaristes, seront présents aux Crayonantes 2014. 

Certains auteurs ne seront présents que le samedi, d'autres seulement le dimanche, et d'autres encore présents les deux jours. Télécharger ici la fiche des jours de présence des auteurs

Dernière minute : Absences de Elsa Brants, Guillaume Lapeyre et Benjamin Loirat


Dimitri ARMAND est l'auteur de l'affiche des Crayonantes 2014. Avec Jean-Charles Gaudin, il a signé la série "Angor" dont l'intégrale du cycle 1 est sortie en 2014 chez Les sculpteurs de bulles. Le festival propose une exposition de son travail. Sur le web : Le blog de Dimitri Armand. Sur notre site : Interview Dimitri Armand (avril 2013) et aussi :  L'affiche 2014

ALEXE avait dessiné l'affiche de la huitième édition des Crayonantes en 2013. Cette fidèle du festival est la dessinatrice de la série "Lancelot", dont le quatrième tome est paru en février 2014 chez Soleil. Sur notre site : Interview Alexe (septembre 2012)

Mélanie ALLAG est une illustratrice qui utilise ses crayons de couleur au service de la presse et de l'édition jeunesse. On lui doit notamment la série "Mode d'emploi" ("Super-héros, mode d'emploi", "Sirènes, mode d'emploi", etc.) chez Glénat. Sur le web : Moufle, le blog de Mélanie Allag. Sur notre site : Interview Mélanie Allag (août 2013)

BENO est le dessinateur de la série "L'autre terre" (Tome 3 sorti en décembre 2013, scénario de Serge Perrotin), de la série jeunesse "Mylaidy a des soucis" (Tome 5 sorti en mars 2014 chez Chemin Faisant, scénario de Jean-Marc Derouen) et enfin de "Zoo Dingo" (sorti en 2014, scénario de Neymo). Sur le web : voir Editions P'tit Louis

Bruno BERTIN est le patron des éditions P'tit Louis. C'est aussi l'auteur de la série "Vick et Vicky", dont le premier album, "Le Trésor des Chevrets" est sorti en 2014 dans une version entièrement redessinée. Sur le web : Le blog de Bruno Bertin. Sur notre site : Interview Bruno Bertin (novembre 2013).

Raphaël BEUCHOT avait réalisé l'affiche des Crayonantes en 2008 à l'époque où on l'appelait simplement Raphaël B. Six ans plus tard, il dessine "Tourne Disque", une magnifique BD sortie chez Lombard en 2014, deuxième opus d'une trilogie africaine scénarisée par Zidrou. Sur le web : Le blog de Raphaël B. Sur notre site : Interview Raphaël Beuchot (septembre 2013) et aussi : Chronique de l'album "Tourne Disque"

Barbara BRUN est une illustratrice nantaise pour les éditions destinées à la jeunesse, mais aussi pour la presse, la décoration et le graphisme publicitaire. Une exposition de son dernier ouvrage, "Le fantôme de Canterville", se tiendra au festival. Sur le web : www.barbarabrun.com. Sur notre site : Interview Barbara Brun (août 2013) et aussi notre article : "Barbara Brun à la poursuite d'Oscar Wilde"

CHAMI est un dessinateur issu du monde graphique de la publicité. Professeur de BD à l'école Pivaut, il est également l'auteur de la série "Terra Incognita", scénarisée par Serge Perrotin et dont le quatrième et dernier tome est sorti chez Monkey Verde en octobre 2014. Sur le web : www.terraincognita.bd.free.fr

Fred COICAULT est un dessinateur BD avec un fort penchant pour la caricature. On lui doit des adaptations BD des films de Dany Boon, et la série "Les Mini-Stars", dont le tome 3 paraît en 2014. Il assure également le dessin de "Ouïes-dire et récits natatoires" (2014), scénario de Messager, dont le premier tome est paru en février chez Freddy Mut éditions. Il a également été appelé par le scénariste Pierre Veys pour le troisième tome de la série "Le fayot" (2014).
Sur le web: Le Carton à Coicault
Sur notre site : Interview Fred Coicault (novembre 2012)

Alexandre DAY est un illustrateur nantais, tout en nuances de gris. Il a illustré le livre "Blanche" de Olivier Pog, sorti en novembre 2013 chez Margot. il a également participé à "Brel, des nouvelles d’en bas" sorti en mars 2013 aux éditions Margot. Sur le web : Le blog d'Alexandre Day. Sur notre site : Interview Alexandre Day (mai 2014)

DOBBS est le scénariste d'un grand nombre de séries chez Soleil ("Alamo", "Allan Quatermain", "Mister Hyde contre Frankenstein", "Scotland Yard"). Il signe également avec Benjamin Loirat la série "Loki" dont le deuxième tome, "Le Dieu Fourbe" sortira en janvier 2015 chez Soleil. Sur le web : dobbs.over-blog.com

Saeko DOYLE est une illustratrice qui a oeuvré sur les portraits animaliers, les albums et romans jeunesse ainsi que les romans Boy’s Love. Passionnée par le Japon, elle a collaboré avec la mangaka Nao Yazawa ("Wedding Peach") sur le dôjinshi "À la recherche du café perdu" pour l’International Comic Festa à Tôkyô. Elle assure également l'illustration du light novel "Blind Spot" écrit par Guillaume Lebigot.
Sur le web : www.saeko-doyle.com
Sur le web : last-impression.over-blog.com

Aurélien DUCOUDRAY est un journaliste qui est venu à la BD. Il a notamment écrit "Clichés de Bosnie" (dessins de François Ravard) qui fait l'objet lors de ces Crayonantes 2014 d'une exposition, un film et une conférence de l'auteur. Lire notre article : "Retour en Bosnie" (Novembre 2014)
Sur le web : Le blog d'Aurélien Ducoudray
Sur notre site : Interview Aurélien Ducoudray (Rencontres pro-amateur 2012)

Elodie DUMOULIN est une illustratrice d'univers fantastiques à forte concentration de fées, d'elfes, de dragons et autres créatures imaginaires.
Sur le web : www.lodgraph.net, le blog d'Elodie Dumoulin.

Amélie FLECHAIS est une illustratrice jeunesse qui a notamment publié en 2014 "Le petit loup rouge" (Ankama éditions) et "Chemin perdu" (Soleil).
Sur le web : Le blog d'Amélie Fléchais
Sur notre site : Interview Amélie Fléchais (juillet 2014).

Anaïs GOLDEMBERG se définit elle-même comme illustratrice le jour, couturière la nuit, et justicière pendant les pauses. Elle sera présente aux Crayonantes pour présenter ses deux derniers ouvrages "Automne, une saison chez les sorcières" (Lumignon) et "Les mots doux (des sorcières)" (Lumignon).
Sur le web : www.gouacherocks.blogspot.fr
Sur notre site : Interview Anaïs Goldemberg (juin 2014)

Rémi GUERIN est le scénariste de certaines séries telles "Les Véritables Légendes Urbaines" (Dargaud), "Explorers" (Soleil), "Kookaburra Universe" (Soleil), "City Hall" (Ankama), et "Pinkerton" dont deux tomes sont sortis en 2014 chez Glénat. Il co-signe en outre le tome 2 de "HistoireS de France" (Casterman/Michel Lafon) avec Lorànt Deutsch.
Sur la web : La page wikipédia de Rémi Guérin

Jérome HAMON a connu plusieurs vies avant d'arriver dans la bande dessinée. D'analyste financier à New York, il devient routard puis s'approche du monde du cinéma, de la TV et du jeu vidéo avant d'écrire pour la BD. Il signe avec Marc Van Straceele la série d'influence manga "Yokozuna" dont les deux premiers tomes sont sortis en 2013 chez Kana.
Sur le web : Interview de Jérôme Hamon sur www.paperblog.fr.

Christophe et Rodolphe HOYAS sont deux frères auteurs de la série "Fa-Seiryu" (Christophe au scénario, Rodolphe au dessin) dont le troisième tome est sorti en 2014.
Sur le web : dragon.planete.free.fr

Eric IVARS est un pilier du magazine Psikopat. Il a par ailleurs signé une poignée d'albums parmi lesquels les séries "Colette l'infirmière de l'espace", "Suicides de ménage", "Des bigoudis et des hommes" et "Circus story". Sur le web : www.eric-ivars.com. Sur notre site : Interview Eric Ivars (juillet 2014)

Erik JUSZEZAK est le dessinateur de la série Dantès dont le huitième tome, "Vérités toxiques" est sorti en septembre 2014 chez Dargaud. Il a également oeuvré sur les séries "Narvalo" (Dargaud) et "Pandora Box" (Dupuis). Sur le web: la page wikipédia de Juszezak.

KRYSTEL est une dessinatrice nantaise qui a signé les deux tomes de la série "Ash" (Soleil) scénarisée par François Debois. En 2014, le duo signe le premier tome d'une nouvelle série, "Magda Ikklepotts" (Soleil). Sur le web : le blog de Krystel.

Cyrille LAUNAIS est l'auteur, scénariste et dessinateur, de la BD "Les voleurs de cerveaux" sorti en 2013 chez Sixto édition. Un polar dont l'histoire se déroule dans le Nantes des années cinquante. Sur le web : "Cyrille Launais présente Les Voleurs de Cerveaux", un film de Sixto Edition. Sur notre site : Interview Cyrille Launais (avril 2014).

Eric LE BERRE est l'auteur de la série "Les nains de Martelfer", dont deux tomes sont parus chez Clair de Lune. Il a également co-écrit le scénario de "Seznec" sorti en 2011 chez Glénat.
Sur le web : Le blog d'Eric Le Berre.

Guillaume LEBIGOT est un auteur de fanfictions. Fondateur de l’association Brigade SOS, il est un acteur majeur de la blogosphère Manga. Il est l'auteur d'un light novel illustré par Saeko Doyle, "Blind Spot".

Elfie LEBOULEUX est l'auteur du manga "1911 Pistol" dont quatre tomes ont été édités chez BD-Associés. Elle a également animé de nombreux ateliers dessins au sein de manifestations organisées par Taille-Crayon. Lire notre article "Sam, Yamano et associées".

Giuseppe LIOTTI est un dessinateur d'origine italienne qui illustre la série policière "Narcos", trois tomes parus chez Le Lombard. On lui doit également le cinquième et dernier tome des "Fils de la Louve" (Lombard). Sur le web : giuseppeliotti.blogspot.fr

Dominique MAINGUY est le dessinateur d'un grand nombre de BD ("Rallye Raid Calagan", "Road movie", "Les Routiers", "Les Zaliens", "La BD des copines"). Il est aussi l'auteur de l'affiche de la première édition des Crayonantes en 2006.

Al’ MATA est un dessinateur de Kinshasa, auteur notamment du "Retour au Pays d’Alphonse Madiba dit Daudet" (L'Harmattan BD), sur un scénario de Ngalle Edimo. En 2014, Al'Mata a participé au projet "L'Afrique en partage" (Editions Dapper), avec quatre autres dessinateurs africains, dans le cadre d'une exposition "Formes et paroles" organisé à Gorée (Sénégal) dans le cadre du XVème sommet de la francophonie. Sur notre site : Interview Al'Mata (novembre 2013) et aussi notre article : "Al'Mata, parole d'Afrique" (novembre 2014).

Yanick MESSAGER est le créateur de Freddy Mut, premier personnage de BD entièrement conçu sur ordinateur. Dessinateur et éditeur, il écrit également la série poissonnière "Ouïes-dire et récits natatoires" (dessins de Fred Coicault). A l'origine de la création du festival Crayonantes, Yanick présida l'association Taille-Crayon durant de nombreuses années.
Sur le web : www.freddymut.com
Sur notre site : Interview Yanick Messager (mars 2013)
et aussi notre article "Ce matin, un lapin" (novembre 2014).

Jean-Marie MICHAUD est un dessinateur qui a publié de nombreux albums à caractère historique, notamment les séries "Le pays Miroir", "De Profundis", "La Dernière Fée du pays d’Arvor". Il illustre également des ouvrages pour la jeunesse, tant documentaires que fiction. En 2013 il publie "Le bois des maîtres", premier tome de la série "Les Buggels Noz" qu'il signe avec Alain Simon.
Sur notre site : Interview Jean-Marie Michaud (septembre 2012)

Arno MONIN avait réalisé l'affiche des Crayonantes 2007. Il est surtout connu pour avoir assuré le dessin des deux premiers tomes de "L'Envolée Sauvage" puis de "L'enfant maudit", deux séries sur un texte de Laurent Galnadon sortis chez Bamboo. En 2014 est sorti "Merci" (chez Bamboo également) sur un scénario de Zidrou.
Sur le web : arnomonin.canalblog.com
Sur notre site : Interview Arno Monin (février 2013)

Marc MORENO est le dessinateur de la série "Le régulateur", dont le sixième tome, "Nyx" (scénario de Eric Corbeyran) est sirto en 2014 chez Delcourt.
Sur le web : La page Wikipedia de Marc Moreno

Bastien ORENGE est un auteur nantais, co-dessinateur, avec Thomas Verguet, des albums "Magellan" et "Hantise", premier tome de la série "Edgar Allan Poe" sortie en 2014 chez Soleil.
Sur notre site : Interview de Bastien Orenge (juillet 2014)

François RAVARD est le dessinateur des "Clichés de Bosnie" d'Aurélien Ducoudray pour lesquels le festival 2014 propose une exposition. Il a également dessiné les "Mystères de la cinquième république", avec Richelle au scénario, dont le deuxième tome est sorti cette année chez Glénat. Sur le web : Le blog de François Ravard. Sur notre site : Interview François Ravard (Juin 2013) et notre article "Retour en Bosnie" (novembre 2014)

Sylvain RICARD est le scénariste d'un grand nombre de BD, notamment les séries "Motherfucker" (Futuropolis)  "Stalingrad Khronika" (Dupuis). Il a également participé à La Revue Dessinée. Lire notre article "Dessiner l'information". Sur le web : Le blog de Sylvain Ricard

Paul SAMANOS est journaliste et rédacteur. Il fait également de la BD, notamment pour exprimer la vie de tous les jours des handicapés, étant lui-même paraplégique depuis l'âge de seize ans. Sur le web : "Fauteuils en état de siège". Sur notre site : Interview Paul Samanos (décembre 2012).

Ood SERRIERE est une illustratrice/dessinatrice qui oeuvre notamment sur la série "Thalulaa", scénario de Crisse, dont le deuxième tome est sorti chez Soleil en 2014. Sur le web : Le blog d'Ood Serrière

SHONG est créateur de jeux numériques et vidéo. Il est aussi auteur de BD et a plusieurs albums à son actif : "Alkhâne" (bac@bd), "L'escouade des ombres" (Humanoïdes Associés), "Le mont des lauriers" (Stand-Alone production) et en 2014, le premier tome de la série "Airsoft Tim" (Stand-Alone production).

Fred SIMON est un dessinateur de BD qui a réalisé plusieurs séries, notamment "Mermaid Project" dont le tome 3 est paru en juin 2014 chez Dargaud, et "Le Poisson-Clown" dont Delcourt a sorti l'intégrale en début d'année. Sur le web : La biographie chez Delcourt

Vincent SOREL est le dessinateur d'une demi-douzaine d'albums de BD, dont "Les pénates", publié chez Professeur Cyclope et sorti en 2014 chez Casterman. Sur le web : www.vincent-sorel.com. Sur notre site : Interview Vincent Sorel (octobre 2014)

Julien TELO est le dessinateurs de "Mary Kingsley", une BD sortie en 2012 chez Glénat dans la collection Explora. Il a plus récemment participé à la BD "Elric", dont le tome II est sorti en 2014 chez Glénat. Sur notre site : Chronique BD "Mary Kingsley"

Thomas VERGUET est co-dessinateur, avec Bastien Orenge, des albums "Magellan" et "Hantise", premier tome de la série "Edgar Allan Poe" sortie en 2014 chez Soleil. Sur le web : Le blog de Thomas Verguet

Sébastien VASSANT collabore à La Revue Dessinée et donne des titres percutants à ses albums BD : "Comment je me suis fait suicider", "L'Accablante apathie des dimanches à Rosbif", "La Voix des Hommes qui se mirent"... Il a également dessiné "Frères d'Ombres" (2013, Futuropolis). Lire notre article "Dessiner l'information". Sur le web : www.sebastienvassant.com. Sur notre site : Interview Sébastien Vassant (juillet 2014).

A propos du festival :

A lire également :

Laisser un commentaire