Crayonantes 2015 : Le programme

Les Crayonantes 2015




CRAYONANTES 2015 - Le festival de bande dessinée et d'illustrations de Nantes propose pour sa dixième édition de nombreuses expositions, animations, conférences et diffusions de films les 12 et 13 décembre 2015.

L'ensemble des animations des Crayonantes 2015 se déroule à la Manufacture des Tabacs les samedi 12 et dimanche 13 décembre.

Les auteurs invités
Cliquer ici pour avoir la liste des auteurs invités.

Dzack
Exposition : Le dessinateur Dzack, natif de Nantes, est l'auteur de l'affiche de la dixième édition des Crayonantes et aussi le dessinateur de la série à succès "Les Blondes" (22 tomes parus depuis 2005 !). Une exposition lui est consacrée au festival. Voir notre article sur l'affiche du festival.
> Exposition permanente durant tout le festival sur l'estrade de la salle du deuxième étage. Dédicaces de l'auteur en fonction de sa disponibilité.

Exposition Ouies-dire et récits natatoires

Ouïes-dire et récits natatoires
Exposition : Yanick Messager et Fred Coicault, deux auteurs nantais amateurs de poisson, présentent au festival Crayonantes une galerie de dessins tirés de leur désopilante série "Ouïes-dire et récits natatoires", dont deux tomes sont parus aux éditions Freddy Mut. Cette expo qui se joue des subtilités de la langue française en milieu aquatique a rencontré un beau succès à la Maison de l'Erdre entre août et octobre 2015. Voir nos articles "Petit précis d'ichtyorigologie" (novembre 2015) et "Non mais... à l'eau, quoi !" (août 2015).
> Exposition permanente durant tout le festival au premier étage salle Franquin. Dédicaces des auteurs en fonction de leurs disponibilités.

Zanapa Foogy Le Dragon Pêteur

Le Dragon Péteur
Exposition : Les illustrateurs Zanapa et Foogy présentent dans leur exposition l'ensemble du travail consacré à leur dernier livre destiné aux plus jeunes, "Le Dragon Pêteur", sorti en début d'année aux éditions P'tit Louis. Des planches, des esquisses, des recherches et quelques petits secrets. Voir notre article "Un dragon dans le vent".
> Exposition permanente durant tout le festival dans la grande salle du rez-de-chaussée. Dédicaces des auteurs en fonction de leurs disponibilités.

Bruno Brucero

Brucero
Exposition : Bruno Brucero est un illustrateur connu pour ses ouvrages signés avec le romancier Pascal Lamour, "A la recherche de la Mandragore", puis "Druiz, La prophétie perdue". Une exposition lui est consacrée au festival. Voir notre article "A la recherche de Brucero".
> Exposition permanente durant tout le festival dans la grande salle du rez-de-chaussée. Dédicaces de l'auteur en fonction de sa disponibilité.

Luguy PercevanPhilippe Luguy de l'encrier à la bande dessinée
Exposition : Philippe Luguy est le créateur d'un grand nombre de héros de BD parmi lesquels Sylvio, Gildwin, Karolyn et surtout Percevan. A l'occasion de la dixième édition des Crayonantes, une exposition est consacrée aux récents travaux du dessinateur. Lire notre article "Le monde de Luguy".

Aventures fantastiques en Naoned
Expo-concours : L'association Taille-Crayon a proposé aux élèves de l'école Pivaut un concours de couverture d'une BD imaginaire dont l'action se passerait dans la ville de Nantes. Les plus belles réussites seront exposées, et une récompense sera décernée au gagnant. Lire notre article "Si Naoned nous était dessiné".
> Exposition permanente durant tout le festival sur le palier du premier étage.

Ecole Pivaut NantesL'Ecole Pivaut
Stand d'information : L'école Pivaut à Nantes, d'où provient un grand nombre de dessinateurs, d'illustrateurs et de professionnels de la BD, tiendra un stand d'information au sein du festival. Créée en 1985, l'école Pivaut dispense un enseignement de qualité reconnu, ancrée autour de deux grands pôles, les Arts appliqués et le Dessin Narratif.
> Stand ouvert durant tout le festival sur le palier du premier étage.

Crayonantes Ateliers dessin jeunesse

Ateliers dessin jeunesse
Ateliers dessin : Les Crayonantes proposent aux jeunes de 7 à 77 ans des ateliers dessin jeunesse animés par Guillaume Néel, Dominique Mainguy et Frédéric Coucault. Un rendez-vous incontournable.
> Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015 à partir de 14 heures salle Morris au premier étage. Entrée libre.

Photobooth BD
La photographe Natacha Zanaris (www.natachazaranis.com) propose de nous initier au photobooth sur le thème de la Bande dessinée.
> Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015 à partir de 15 heures salle Peyo au premier étage. 5€ la photo.

laurent-boileau

BD et cinéma : de l'image fixe à l'image en mouvement
par Laurent Boileau

Conférence : En préambule à la projection de son film "Couleur de peau : Miel", le réalisateur Laurent Boileau propose une conférence sur le passage de la BD au grand écran. L’adaptation d’une bande dessinée doit-elle forcément passer par le cinéma d’animation ? Faut-il être fidèle à l'oeuvre originale ? Le réalisateur illustrera son propos d'extraits vidéo et de mises en situation. Voir notre article "Quand la BD se fait des films"
> Samedi 12 et dimanche 13 décembre  2015 à 15h00, salle Goscinny au premier étage. Conférence ouverte à tous suivie de la projection du film "Couleur de peau : Miel".

Film : Couleur de peau : miel

Couleur de peau: Miel
de Laurent Boileau
Film : Né à Séoul en 1965, Jung a été adopté à l'âge de six ans par une famille belge à Bruxelles. Devenu auteur de BD, il raconte son enfance partagée entre deux cultures dans une BD autobiographique "Couleur de peau : Miel". Un ouvrage qui sera porté à l'écran en 2012 par Laurent Boileau dans un film qui mixe animation et documentaire. Voir notre article "Quand la BD se fait des films".
> Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015 à 16h00, à l'issue de la conférence de Laurent Boileau, salle Goscinny au premier étage.

Ecole Pivaut courts metragesCourt-métrages d'animation 2D
des élèves de l'Ecole Pivaut
Films : Le festival Crayonantes présente plusieurs court-métrages d'animation réalisés par les étudiants en section cinéma d'animation de l'école Pivaut. Dans le cadre de leur examen de fin d'études, les élèves réalisent un film individuel qui est présenté devant un jury de professionnels du cinéma et du dessin d'animation. Ce sont quelques uns de ces films qui sont diffusés en boucle durant le festival. Lire notre article "Courts d'école".
> Diffusions des samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015 salle Goscinny au premier étage.

Jérôme Félix "Martin Bonheur"

"Les petits secrets des auteurs de BD"
par Jérôme Félix
Atelier-conférence : Jérôme Félix propose une rencontre tout public où il explique pourquoi les auteurs de BD mettent un an pour réaliser un album qui sera lu en trente minutes. On y découvre toutes les étapes de la conception d'une BD. L'auteur révélera toutes sortes de petites astuces utilisées par les dessinateurs pour mieux nous immerger dans leur univers. Voir notre article "Les petits secrets de Jérôme Félix".
> Samedi 12 et dimanche 13 décembre à 15 heures salle Hergé au premier étage. Durée : 1 heure. Ouvert à tous, à partir de 10 ans.

Jérôme Félix "Martin Bonheur"Masterclass BD
par Jérôme Félix
Conférence : Jérôme Félix commente l'élaboration graphique et scénaristique d'une dizaine de pages de bande dessinée tirées des albums qu'il a écrit mais aussi des grands classiques. On découvre à la fois les choix qu'ont à faire les auteurs et les solutions qu'ils trouvent pour rendre leurs aventures palpitantes. Sur inscription. Voir notre article "Les petits secrets de Jérôme Félix".
> Le samedi 12 décembre à 10h30 salle Morris au premier étage. Durée 1 heure. Cliquer ici pour s'inscrire

Barbara Brun 2015Barbara Brun, illustratrice
Conférence : Barbara Brun propose d'évoquer toutes la facettes de son métier d'illustratrice à travers une conférence questions-réponses ouverte à tous et notamment aux jeunes dessinateurs qui souhaitent suivre la même voie. La participation à cette conférence se fera sur inscription.
> Le dimanche 13 décembre à 10h30 salle Hergé au premier étage. Durée : 1 heure. Cliquer ici pour s'inscrire

A marée haute (2015 - Sixto)Sixto édition
Stand éditeur : Le festival Crayonantes invite Sixto éditions qui présentera son catalogue de bandes dessinées. Cet éditeur nantais à lancé quelques BD dont l'action se déroule à Nantes, notamment "A marée haute" de Aurélien Boulé et Paulette Taecke, sorti en octobre 2015. Sont également annoncés Cyrille Launais ("Les voleurs de cerveaux") et Jérôme Mathé ("L'Ange Noir"). Lire notre article "Lieux et mémoires"
> Stand ouvert durant toute la durée du festival dans la grande salle du deuxième étage.

Crayonantes BD Associees

Les fanzines
Le festival Crayonantes reste très attaché aux éditions indépendantes et invite cette année le fanzine BD Associées.
> Durant toute la durée du festival dans la grande salle du deuxième étage.

 

Le projet Vide-Cocagne
Réunion d'information : L'éditeur indépendant Vide-Cocagne développe un ambitieux projet de lieu nantais dédié à la bande dessinée, engageant toutes les composantes BD de la Cité des Ducs. L'association Taille-Crayon soutient ce projet et invitent les professionnels présents aux Crayonantes, et toute autre personne intéressée, à une réunion d'information.
> Dimanche 13 décembre 2015 à partir de 10 heures salle Morris au premier étage.

crayonantes-librairie

La Librairie
Une librairie est ouverte durant tout le festival, qui propose à la vente des albums neufs. On y trouvera le dernier album de chacun des auteurs invités que l'on pourra faire dédicacer. En partenariat avec La Mystérieuse Librairie Nantaise.
> Librairie ouverte durant toute la durée du festival au fond de la grande salle du rez-de-chaussée.

 

crayonantes-vide-grenier

Le vide-grenier
Pour les chineurs, le vide-grenier de l’association Taille-Crayon propose à la vente un très grand nombre d’albums de bandes dessinées et d’illustration d’occasion. Ceux-ci sont pour la plupart des dons de membres de l’association, de sympathisants, d’amis. Les produits de cette vente permettent de financer le fonctionnement de l’association.
> Vide-Grenier ouvert durant toute la durée du festival dans le hall du deuxième étage.

Tout savoir sur le festival :

Sur le web :

 

Laisser un commentaire