Crayonantes 2015 : les auteurs

Les Crayonantes 2015




Plus de quarante auteurs BD et illustration se sont donnés rendez-vous aux dixièmes Crayonantes à la rencontre du public nantais.

Les auteurs cités sur cette page seront présents les samedi 12 et dimanche 13 décembre, sauf ceux dont le jour de présence est spécifiquement précisé entre parenthèses.

Dernière minute : Absence d'Alexe et de Frédéric Peynet. Présence d'Elodie Dumoulin.

DZACK, natif de Nantes, a réalisé l'affiche de la dixième édition des Crayonantes, inspiré par la série qui a fait sa renommée, "Les Blondes". Le vingt-troisième tome de la série, "C'est tout les jours Noël" (Soleil) est sorti en novembre 2015, précédé du douzième hors-série "Les blondes en trois dés" (Soleil). Voir notre article "Nantes, c'est une blonde".

ZANAPA et FOOGY sont les auteurs de l'ouvrage jeunesse "Le Dragon Pêteur" sorti en 2015 aux éditions P'tit Louis. Les deux illustrateurs proposeront une exposition de leur dernier ouvrage avec croquis, recherches de personnages, illustrations finales, etc. Lire nos interview de Zanapa et Foogy (novembre 2013).

Bruno BRUCERO est un dessinateur autodidacte découvert avec "Le Livre Secret de Merlin" (Vents des Savanes) en 2007. Il a ensuite dessiné "A la recherche de la Mandragore" (Drugstore) et a démarré en 2014 la série "Druiz - La prophétie perdue" (Glénat) sur un scénario de Pascal Lamour. Le festival lui consacre une exposition. Voir notre article "A la recherche de Brucero".

Ludwig ALIZON est un dessinateur d'ogres et de jeunes filles très sexy. "Le Crépuscule des Nécrates", troisième tome de la série "Ogres" (Soleil), scénario de Audrey Alwett et Iggy, est sorti en début d'année 2015. Lire notre article "Fin de semaine à Nantes" (juin 2015).

Bruno BERTIN (dimanche 13) est le créateur et patron des éditions P'tit Louis. C'est aussi l'auteur de la série "Vick et Vicky" dont le dernier album, "L'héritage de Sherlock Holmes" est sorti en 2015. Sur le web : www.editionsptitlouis.fr et bruno.bertin.over-blog.com. Lire également nos articles sur Bruno Bertin et les éditions P'tit Louis.

Stéphane BILEAU est un dessinateur spécialisé dans l'heroic fantasy, notamment pour les quatre tomes de la série "La quête du Graal" (Soleil) avec François Debois au scénario. Il a récemment participé à la série "Elfes" (Soleil) et à de nombreux collectifs. Voir sa page Facebook officielle.

Christophe BONCENS est un auteur illustrateur jeunesse, auteur de nombreux ouvrages éducatifs destinées aux plus jeunes. On adore sa série sur les animaux ("Mon coffret des animaux", éditions Auzou) et sur la Bretagne ("Découvre la Bretagne" édition Coop Breizh). Son site : www.christopheboncens.fr

Franck BONNET est l'auteur de la série "Les Pirates de Barataria" (Glénat) dont le huitième tome "Gaspesie" est sorti en 2015. Il a auparavant dessiné de nombreuses séries.

Barbara BRUN est une illustratrice nantaise pour les éditions destinées à la jeunesse, mais aussi pour la presse, la décoration et le graphisme publicitaire. Elle sera présente au festival pour animer une conférence où elle s'exprimera sur son métier. Son dernier ouvrage : "Le fou de flûtes" (Harmonia Mundi) avec Claude Clément. Lire tous nos articles sur Barbara Brun.

CHRISTOPHER a signé la série "Love Song" (Lombard) dont les quatre tomes ont été rassemblés dans une intégrale. En 2015, il a relancé une série arrêtée depuis huit ans, "Les filles" avec la sortie du sixième tome "Bain de minuit" (Kennes).

Frédéric COICAULT est un dessinateur à qui l'on doit des adaptations BD des films de Dany Boon, des séries "Les Mini-Stars" et "Le Fayot" et plus récemment "Les Chevaliers du Fiel en liberté" (Le Cherche-Midi), mise en BD des sketch des humoristes toulousains. Il a également assuré les dessins de la série "Ouïes-dire et récits natatoires" (Freddy Mut) avec de Yanick Messager, dont les Crayonantes exposeront les principales planches. Lire nos articles sur Fred Coicault.

Elodie COUDRAY est une illustratrice jeunesse qui a notamment dessiné "Le Prince aux Grands Pieds", "Le Jardin de Tonio", "Le Chapeau qui rêvait d'être un Pirate" (Gautier-Languereau), "The Runaway Princess" (Usborne) et récemment "Il était une fée" (ed. Le Buveur d'Encre). Son site web : elodiecoudray.blogspot.fr

DAV est l'auteur de nombreux albums sortis en 2015 dont "Le bonhomme en pain d'épice" (Bamboo), texte de Hélène Beney, et les premiers tomes de la série "Appa", version classique et version manga (Bamboo), sur des scénarios de Bonis. Le blog de Dav : www.poubellededav.blogspot.fr

François DERMAUT est l'auteur de la série "Rosa" dont le premier tome, "Le Pari" (Glénat) est sorti en 2015. L'auteur ne dédicacera que cet album pour les quinze gagnants du tirage au sort effectué chaque jour à 14h30. Les modalités seront précisées à l'entrée du festival.

DOBBS est le scénariste d'un grand nombre de séries chez Soleil ("Alamo", "Allan Quatermain", "Mister Hyde contre Frankenstein", "Scotland Yard"). Il signe également avec Benjamin Loirat la série "Loki" dont le deuxième tome, "Le Dieu Fourbe" est sorti en mars 2015 chez Soleil. Sur le web : dobbs.over-blog.com

Régis DONSIMONI est un auteur mayennais, notamment scénariste et dessinateur de la série "Angus" (5 tomes chez Ankama). Pour 2015, il a assuré le dessin de "La soule", premier tome de la série "Ovalon" (Lombard) écrite par Dos Santos et Guérin. Son blog : regisdonsimoni.canalblog.com

Elodie DUMOULIN est une illustratrice d'univers fantastiques à forte concentration de fées, d'elfes, de dragons et autres créatures imaginaires. Lire nos articles relatifs à Elodie Dumoulin ainsi que son blog : www.lodgraph.net.

Benoît DU PELOUX est un dessinateur humoristique tendance animalier. Il a publié un grand nombre d'illustration. Il a été mis en selle dans la BD grâce à sa série chevaline "Triple galop" (Bamboo) dont le dixième tome est paru en 2015.

Jérôme FELIX est un scénariste BD qui a notamment travaillé avec Ingrid Liman ("Une vie à écrire", Bamboo, 2013) et Stéphane Louis ("Martin bonheur", Bamboo, 2015). Pédagogue et érudit, Jérôme proposera plusieurs conférences au cours du festival, pour les plus jeunes comme les futurs pro de la BD. Voir notre article "Les petits secrets de Jérôme Félix".

Cosimo FERRI est un auteur érotique italien, originaire de Taranto. Scénariste et dessinateur des trois tomes de la série "Mara" (Tabou), il a publié en 2015 le premier tome d'une très sulfureuse série, "Witching Yours".

Erlé FERRONIERE est un dessinateur nantais spécialisé dans les illustrations d'univers de féerie et de fantasy. Il a notamment collaboré avec Jean-Baptiste Monge sur "A la recherche de la Féerie". On lui doit également "Fées et Déesses", "L'univers des Dragons" et "Mic & Mac". Son site : www.erle-ferronniere.com.

GESS est l'auteur d'un grand nombre de séries : "Carmen McCallum", "Teddy Bear", "La brigade chimérique"... et aujourd'hui "L'Oeil de la Nuit" (Delcourt) dont le deuxième tome "Les grandes profondeurs" est sorti en 2015. Sur notre site : "Interview d'auteur : Gess" (septembre 2012)

Anaïs GOLDEMBERG se définit elle-même comme illustratrice le jour, couturière la nuit, et justicière pendant les pauses. Sur le web : www.gouacherocks.blogspot.fr. Sur notre site : Interview d'auteur : Anaïs Goldemberg (juin 2014)

Stéphane HEURTEAU est un illustrateur natif de Nantes, qui a sorti de nombreuses BD. Son dernier titre "Over" (Locus Solus) est un polar one-shot dont il a assuré scénario et dessins. Sur notre site : Interview d'auteur : Stéphane Heurteau (octobre 2013). Son blog : stephaneheurteau.blogspot.fr

Erik JUSZEZAK est le dessinateur de la série Dantès dont le neuvième tome, "Contrefaçons" est sorti en juin 2015 chez Dargaud. Il a également oeuvré sur les séries "Narvalo" (Dargaud) et "Pandora Box" (Dupuis). Sur le web: la page wikipédia de Juszezak.

Thierry LAUDRAIN est un dessinateur nantais issu de l'école Pivaut. Après avoir travaillé dans la publicité, il se lance dans la BD pour dans des séries qui racontent des histoires de motards et de supporters. Le deuxième tome de la série "Mieux vaut tard" est annoncé pour un Salon de la moto en Lozère début décembre. L'aura-t-on aussi aux Crayonantes ? Sur notre site : "Interview d'auteur : Thierry Laudrain" (février 2014).

Cyrille LAUNAIS est l'auteur nantais de la BD "Les voleurs de cerveaux" (dont l'action se déroule dans le Nantes des années 1950) sorti en 2013 chez Sixto éditions, qui tiendra un stand au sein du festival. Lire nos articles "Interview d'auteur : Cyrille Launais" (avril 2014) et "Du rififi à Naoned" (Juillet 2015).

Florian LE PRIOL est un illustrateur breton issu de l'école Pivaut à Nantes. Après avoir travaillé dans la pub télé et pour les dessins animés, il se consacre aujourd'hui aux livres jeunesse à la découverte de leurs mondes magiques et imaginaires. Son site web : Pêcheur de rêves.

Etienne LE ROUX est un dessinateur BD auteur cette année de deux ouvrages : "La tranchée perdue" (Delcourt), quatrième tome de la série "14-18" avec Eric Corbeyran, et  "Envol", deuxième tome de "Le temple du passé" (Ankama) avec Hubert. Voir le site www.futuropolis.fr

Erwan LE SAEC est un auteur de Brest même, dessinateur de la série "Entre terre et mer" scénarisé par Pascal Bresson, dont le troisième tome "La belle lavandière" (Soleil) est sorti en 2015.

Laurent LEFEUVRE est un dessinateur rennais spécialisé dans le comics. Il est l'auteur de la série "Fox_Boy", l'histoire d'un justicier rennais, et premier super-héros breton (Delcourt). Son blog : laurentlefeuvre.blogspot.fr

Philippe LUGUY est le créateur d'un grand nombre de héros de BD parmi lesquels Sylvio, Gildwin, Karolyn et surtout Percevan dont le quinzième tome est sorti en 2013 chez Dargaud. Sur notre site : "Interview d'auteur : Philippe Luguy" (décembre 2013). Sur le web : www.luguy.com

Dominique MAINGUY est le dessinateur d'un grand nombre de BD ("Rallye Raid Calagan", "Road movie", "Les Routiers", "Les Zaliens", "La BD des copines"). Il est aussi l'auteur de l'affiche de la première édition des Crayonantes en 2006.

Chris MALGRAIN est un auteur spécialisé dans le comics et la science fiction. On lui doit "Les apatrides", "Rocket science", "Cercle", "The Dream", "The formidables" et "Venus F." Sur le web : chris.malgrain.free.fr

MALIKI, c'est un auteur qui porte le même nom que son personnage, dont les aventures sont nées sur internet (voir le site www.maliki.com) et se prolongent en albums (6 tomes parus chez Ankama).

Yanick MESSAGER est le créateur de Freddy Mut, premier personnage de BD entièrement conçu sur ordinateur. Dessinateur et éditeur, il écrit également la série poissonnière "Ouïes-dire et récits natatoires", dessins de Fred Coicault, dont le deuxième tome est sorti en 2015 et qui fait l'objet d'une exposition aux Crayonantes. Sur le web : www.freddymut.com. Lire aussi tous nos articles concernant Yanick Messager.

Jean-Marie MINGUEZ a travaillé sur un grand nombre de bande dessinées, parmi lesquelles "Exil" (Vents d'Ouest) avec Henri Fabuel, sorti en 2013 dont il assure dessin et scénario. Sur notre site : Interview d'auteur : Jean-Marie Minguez. Sur le web : www.jmm-comics.com

Mathieu MOREAU est un dessinateur et illustrateur issu de l'école Pivaut à Nantes. Il signe sa première bande dessinée avec le scénariste Izu "Le Cycle de Nibiru" dont le deuxième et dernier tome, "La fin d'un monde" (Glénat), est sorti en 2015. Lire notre article "Celeste sur Nibiru" (juillet 2015).

Sébastien MORICE (samedi 12) est le dessinateur de "Facteur pour femmes" (Grand Angle) sorti en août 2015 sur un scénario de Didier Quella-Guyot. Auparavant, les deux hommes avaient sorti le one-shot "Le café des colonies" (Petit-à-petit, 2010), adapté d'une nouvelle de Maupassant, et le dyptique "Papeete 2014" (Emmanuel Proust, 2011-2012). Son site : sergentpenruz.canalblog.com. Lire également son interview chez La Ribambulle (octobre 2015).

Guillaume NÉEL est un caricaturiste qui sévit dans de nombreux journaux. Son plaisir, disproportionner la réalité pour la rendre plus ressemblante. Sur notre site : Interview d'auteur : Guillaume Néel (avril 2014). Sur le web : neelguillaumeleviking.blogspot.com

Stéphane PERGER est un dessinateur-coloriste découvert avec la reprise BD des aventures du Poulpe (6 pieds sous terre). Dessinateur des deux premiers tomes de "Sir Arthur Benton" (Emmanuel Proust), il est ensuite impliqué dans plusieurs séries. Il a dessiné le troisième tome de "Complot" (Delcourt) sorti en 2015.

Gaël SEJOURNE est un auteur nazairien dessinateur notamment de la série "Lance Crow Dog" avec Serge Perrotin (cinq tomes chez Soleil), "Tatanka" avec Joël Callède (cinq tomes chez Delcourt), et de "L'appel des origines" avec Joël Callède (cinq tomes chez Vents d'Ouest). Il contribue également à la série uchronique "Jour J" pour laquelle il a dessiné le dernier tome "La vengeance de Jaurès", sorti en 2015, Sur notre site : Interview d'auteur : Gaël Séjourné.

Stan SILAS est un auteur BD auteur entre autres de "Meurtres en trois leçons" (Danger Public), "La vie de Norman" (cinq tomes chez Makaka), "Sylvaine, Itinéraire d'une enfant pauvre" (Makaka) et tout récemment "Bigoudun" dont le deuxième tome, "Bugul-Noz" (Emmanuel Proust) est sorti en 2015 Son blog : www.stan-silas.fr

Franck TACITO est l'auteur de la série "666" et du spin-off de "Claudia chevalier vampire". Depuis 2012, il se consacre à la vision fanstastico-érotique du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll dans la série "Little Alice in Wonderland" dont le cinquième tome "Living Dead Night Fever" est sorti en 2015 chez Glénat. Sur notre site, l'Interview d'auteur : Tacito (décembre 2013).

Paulette TAECKE et Aurélien BOULÉ sont respectivement la dessinatrice et le scénariste de "A marée haute", une BD dont l'action se déroule à Nantes et récemment sortie chez Sixto éditions, qui tiendra un stand au sein du festival. Voir notre article "Nantes, lieux et mémoire" (octobre 2015).

Cyril TRICHET est le dessinateur de la série "Les Arcanes de Midi-Minuit" (Soleil) scénarisée par Jean-Charles Gaudin, dont le douzième tome est sorti en 2015. Accessoirement, Trichet est également musicien au sein du groupe les GlamGlitters. Son blog : trichet.over-blog.com . Sur notre site, lire l'interview d'auteur : Cyril Trichet (décembre 2013).

 

N'oubliez pas de lire et relire le guide des bonnes conduites dans la charte des dédicaces définie par l'ADABD (Association des Auteurs de Bande Dessinées) en 2008 et illustrée par Obion.

 

Tout savoir sur le festival :

Sur le web :

 

Laisser un commentaire