Crayonantes 2016 : Le programme

Affiche Crayonantes 2016 Dermaut




CRAYONANTES 2016 - Le festival de bande dessinée et d'illustrations de Nantes propose pour sa onzième édition de nombreuses expositions, animations, conférences et diffusions de films les 10 et 11 décembre 2016.

L'ensemble des animations des Crayonantes 2016 se déroule à la Manufacture des Tabacs les samedi 10 et dimanche 11 décembre.

Expo Ingrid Liman Une vie à écrireIngrid LIMAN : "Une vie à écrire"
Exposition - En 2009, l'illustratrice nantaise Ingrid Liman s'était lancée dans la bande dessinée en réalisant, sur un texte de Jérôme Félix, le dessin du premier tome de "Hollywood Boulevard" (Bamboo) qui allait être réédité et complété quelques années plus tard sous le titre de "Une vie à écrire" (Bamboo). Le festival Les Crayonantes propose les 10 et 11 décembre une exposition des travaux de l'artiste nantaise liés à cette bande dessinée. Lire notre article "Une vie à dessiner" (octobre 2016).
Exposition permanente durant tout le week-end du festival. Dédicaces de l'auteure en fonction de sa disponibilité.

Crayonantes 2016 Exposition Anaïs GoldembergAnaïs GOLDEMBERG : "Une saison chez les sorcières"
Exposition - "Une saison chez les sorcières" est un conte illustré par Anaïs Goldemberg qui raconte en quatre ouvrages (un par saison) les aventures de sorcières vivant au coeur d'une vaste forêt. Anaïs Goldemberg a créé les éditions Le Lumignon en octobre 2014. Elle a illustré plusieurs contes avant de se consacrer à ses sorcières, puis accueillir de nouveaux illustrateurs. L'exposition qui se tient aux Crayonantes les 10 et 11 décembre 2016 présente des originaux à la gouache et à l'encre ainsi que la genèse de l'histoire des sorcières et la fabrication des livres. Lire notre article "Des sorcières aux Crayonantes" (octobre 2016).
Exposition permamente durant tout le week-end du festival. Dédicaces de l'auteure en fonction de sa disponibilité.

expo-monin-crayonantes-2016Arno MONIN : "L'adoption"
Exposition - Arno Monin s’est fait un nom grâce à une série signée avec le scénariste Laurent Galandon, "L’Envolée Sauvage" (Bamboo), une histoire en deux tomes qui a notamment reçu le trophée du Conseil Régional BD Boum de Nantes. Le duo réalise ensuite "L'Enfant maudit" qui rencontre un succès équivalent. Monin se distingue pour son trait juste qui porte des histoires vivantes et douloureuses. En 2014, sa première collaboration avec le scénariste Zidrou donne "Merci" (Bamboo). Les deux hommes se retrouvent en 2016 pour le premier tome de "L'adoption" (Bamboo). Lire notre article "Arno Monin, dix ans de BD" (novembre 2016).
Exposition permanente durant tout le week-end du festival. Dédicaces de l'auteur en fonction de sa disponibilité.

expo-beuchot-crayonantes-2016Raphaël BEUCHOT : "Un tout petit bout d'elles"
Exposition - Raphaël Beuchot dessine depuis cinq ans une sorte de trilogie africaine écrite par le scénariste Zidrou. Il s'agit en fait de trois one-shot qui ont l'Afrique en point commun. "Le montreur d'histoires" (Lombard) sorti en 2011 évoque la liberté d'expression. Il est suivi en 2014 de "Tourne disque" (Lombard), magnifique rencontre entre un compositeur belge et un valet africain. En 2016 est sorti "Un tout petit bout d'elles" (Lombard) qui traite avec délicatesse le sujet délicat de l'excision. Lire notre article "Beuchot et la trilogie africaine" (novembre 2016).
Exposition permanente durant tout le week-end du festival. Dédicaces de l'auteur en fonction de sa disponibilité.

Pif l'envers du gadget"Pif, l'envers du gadget" de Guillaume PODROVNIK
Film - Le magazine Pif Gadget lancé en 1969 par les éditions Vaillant, se distinguait par son mémorable gadget, mais aussi et surtout par son engagement politique. Émanation du Parti Communiste Français, l'hebdomadaire ouvrait ses jeunes lecteurs aux grands problèmes du monde comme la famine ou l'écologie. Il a permis également l'éclosion de héros emblématiques tels Rahan, Corto Maltese ou Gai-Luron. Le film de Guillaume Podrovnik retrace cette épopée à travers les témoignages d'auteurs du journal mais aussi celui d’anciens lecteurs. Lire notre article "Nos années Pif" (octobre 2016).
Diffusion du film le samedi 10 décembre à 11 heures et le dimanche 11 décembre à 10h30 en salle de projection au premier étage de la Manufacture.

La tête en l'air (Ignacio Ferreras)"La tête en l'air" de Ignacio FERRERAS
Film - Le film d'animation "La Tête en l'air" du cinéaste espagnol Ignacio Ferreras est sorti en janvier 2013. Il s'agit d'une adaptation de la bande dessinée "Rides" de Paco Roca, sortie en 2007 chez Delcourt et traduite en plusieurs langues. C'est l'histoire émouvante d'Ernesto, un homme que l'on envoie dans une maison de retraite suite aux premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. Un film qui évoque avec tendresse et humour les affres de la vieillesse et la fin de l'autonomie. Lire notre article "La vieillesse est un naufrage" (novembre 2016).
Diffusion du film le samedi 10 décembre à 14 heures et le dimanche 11 décembre à 13h30 en salle de projection au premier étage de la Manufacture.

Film "Avril et le monde truqué""Avril et le monde truqué" de Franck Ekinci et Christian Desmares
Animation - Sorti en 2015, "Avril et le monde truqué" est un film d'animation franco-belgo-canadien. Il s'agit d'un film d'aventure se déroulant dans un univers steampunk uchronique. Les réalisateurs Franck Ekinci et Christian Desmares ont confié l'univers graphique au dessinateur de BD Jacques Tardi. Lire notre article "Si Paris m'était truqué" (novembre 2016)
Diffusion du film le samedi 10 décembre à 16 heures et le dimanche 11 décembre à 15h30 en salle de projection au premier étage de la Manufacture.

Ecole Pivaut courts metragesCourt-métrages d'animation 2D des élèves de l'école PIVAUT
Projection - Le festival Crayonantes présente plusieurs court-métrages d'animation réalisés par les étudiants en section cinéma d'animation de l'école Pivaut. Dans le cadre de leur examen de fin d'études, les élèves réalisent un film individuel qui est présenté devant un jury de professionnels du cinéma et du dessin d'animation. Ce sont quelques uns de ces films qui sont diffusés durant le festival. L'occasion de découvrir la richesse créative du vivier nantais. Voir notre article "Courts d'école" (décembre 2015).
Diffusion le samedi 10 et le dimanche 11 en intervalles des autres projections en salle de projection au premier étage de la Manufacture.

Les paper-toys de Yamano
Atelier - Le dessinateur Yamano propose au jeune public un atelier de fabrication de paper-toys. Issu de différentes méthodes de pliage du papier, le paper-toy permet de fabriquer des petits personnages de différentes natures.
Atelier ouvert par sessions tout au long du week-end du festival au premier étage de la Manufacture.

La Tournée des Planches de Drawz
Atelier - Le collectif Drawz propose une animation originale, la Tournée des Planches, où le public vient dessiner lui même un morceau de planches, pour exposer au final une grande bande dessinée collective.
Atelier ouvert le dimanche 11 décembre de 14h00 à 17h00 en salle du premier étage de la Manufacture.

Johann Corgié, coloristeJohann Corgié, profession coloriste
Conférence
- Le coloriste Johann Corgié, qui a travaillé avec Jean-Charles Poupard ("Le chant des runes") ou Mathieu Moreau ("Le cycle de Nibiru") ou Thomas Priou ("Trappeurs de rien") animera une conférence sur le métier méconnu de coloriste.
Conférence le samedi 10 décembre à 14h30 en salle du premier étage de la Manufacture.

Le fanzinat vu par Martial Raymond
Conférence - Martial Raymond, membre du collectif BD à Bord (et donc du fanzine Bubble Gomme) propose une conférence sur les fanzines, leur histoire, leur actualité et leur place dans le monde de la BD. Il répondra également à toutes les questions sur le thème.
Conférence le samedi 10 décembre à 16h00 en salle du premier étage de la Manufacture.

Briac & Le Gouëfflec "La nuit Mac Orlan" (Sixto)Sixto éditions
Editeur - Sixto est une maison d'édition nantaise de polars et de bande dessinées dont les actions se déroulent ans les villes du Grand Ouest (Nantes, Brest, Rennes...). Les auteurs présenteront au public des Crayonantes leurs principales BD, notamment celles qui rendent hommage à notre ville comme "Les voleurs de cerveaux" (Cyrille Launais), mais aussi Brest avec Briac, auteur de "La nuit Mac Orlan" et "Quitter Brest".
Stand ouvert tout le week-end du festival au deuxième étage de la Manufacture. Dédicaces et ouvrages en vente sur place.

bubble gomme 2016Editions indépendantes et fanzines
Stand - Le formidable vivier des fanzines sera présent aux Crayonantes représenté par quatre associations parmi les plus actives de la région nantaise : BD Associés, BD à Bord (Bubble Gomme), Chacal Prod et Drawz. Tellement actives qu'elles animeront également quelques conférences et ateliers durant le festival.
Espaces ouvert durant tout le week-end du festival au deuxième étage de la Manufacture.

crayonantes2014_6173L'école PIVAUT
Stand d'information - L'école Pivaut à Nantes, d'où provient un grand nombre de dessinateurs, d'illustrateurs et de professionnels de la BD, tiendra un stand d'information au sein du festival. Créée en 1985, l'école Pivaut dispense un enseignement de qualité reconnu, ancrée autour de deux grands pôles, les Arts appliqués et le Dessin Narratif.
Stand ouvert durant tout le week-end du festival au deuxième étage de la Manufacture.

Librairie CrayonantesLibrairie
Une librairie est ouverte durant tout le festival, qui propose à la vente des albums neufs. On y trouvera le dernier album de chacun des auteurs invités que l'on pourra faire dédicacer.
Librairie ouverte au fond de la grande salle du rez-de-chaussée durant tout le week-end du festival.

Vide-grenier
Pour les chineurs, le vide-grenier de l’association Taille-Crayon propose à la vente un très grand nombre d’albums de bandes dessinées et d’illustration d’occasion. Ceux-ci sont pour la plupart des dons de membres de l’association, de sympathisants, d’amis. Les produits de cette vente permettent de financer le fonctionnement de l’association.
Librairie ouverte au deuxième étage de la Manufacture durant tout le week-end du festival.

Tout savoir sur le festival :

Sur le web :