Crayonantes 2013 : Les animations





CRAYONANTES 2013 - Le festival 2013, ce sont pas moins de trois films, deux ateliers dessins et bien d'autres animations sur le thème de la bande dessinée et de l'illustration. Suivez le guide.

crayonantes-2013-expo-afrique

"CINQUANTE ANNEES DE BANDE DESSINEE EN AFRIQUE FRANCOPHONE" par Christophe Cassiau-Haurie

En même temps qu'une exposition (co-réalisée avec Christophe Meunier) et avec la présence de quelques auteurs emblématiques, une conférence sur la bande dessinée d’Afrique francophone sera donnée par Christophe Cassiau-Haurie, directeur de la collection l'Harmattan BD et auteur de nombreux ouvrages sur la BD d'Afrique.

  • Conférences de Christophe Cassiau-Haurie le samedi 14 à 16h30 et le dimanche 15 à 14h30 au premier étage de la Manufacture. Durée : 1 heure.

crayonantes-2013-professeur-cyclope

PROFESSEUR CYCLOPE

La bande dessinée entre dans une nouvelle ère : sur les tablettes, elle devient tactile, sensible. Un terrain de jeu inédit pour des auteurs en recherche de nouveaux modes d’expression. Le Professeur Cyclope est un mensuel de bandes dessinées et de fictions numériques. www.professeurcyclope.fr

  • Conférences de Professeur Cyclope le dimanche 15 à 16h00 au premier étage de la Manufacture. Durée : 1 heure.

 

crayonantes-2013-film-peter

"PETER" de Nicolas Duval

Projection - Le court-métrage "Peter" de Nicolas Duval est une adaptation de la bande dessinée de Régis Loisel, "Peter Pan" elle-même inspirée du célèbre personnage de J.M. Barrie. Ce film d’une quinzaine de minutes a nécessité une semaine de tournage et trois ans de postproduction. Il a reçu en 2011 une mention spéciale du Festival International du Film Fantastique de Paris.

  • Projection du film samedi 14 à 10h3014h30 et 17h30 et le dimanche 15 aux mêmes horaires en salle de projection au premier étage de la Manufacture. Durée du film : 15 minutes.

crayonantes-2013-film-sous-les-bulles

"SOUS LES BULLES, L'AUTRE VISAGE DE LA BD" de Maiana Bidegain

Projection - "Sous les bulles…" est un documentaire de Maiana Bidegain qui propose un regard sur la réalité du monde de la BD. Cette enquête permet de découvrir et mieux comprendre les logiques qui s’affrontent entre les différents acteurs du marché.

  • Projection du film le samedi 14 à 11 heures et le dimanche 15 au même horaire en salle de projection au premier étage de la Manufacture. Durée du film : 1 heure.

crayonantes-2013-film-histoire-page-52

"L'HISTOIRE DE LA PAGE 52" de Avril Tambouret

Projection - "L’histoire de la page 52" est un documentaire 43 minutes qui retrace la création d’une page de bande dessinée par Jean-Claude Mézières, l’un des auteurs (avec Christin) de la série Valérian et Laureline. Le dessinateur a accepté de se laisser filmer durant sept jours. Le film invite le spectateur à se glisser dans l’atelier d’un créateur de BD. Une aventure passionnante.

  • Projection du film le samedi 14 à 16 heures et le dimanche 15 au même horaire en salle de projection au premier étage de la Manufacture. Durée du film : 1 heure.

crayonantes-2013-atelier-manga-noxice

Atelier Manga avec NO-XICE©

Le collectif No-Xice© propose durant toute la durée du festival un atelier ouvert où petits et grands sont invités à s’initier au manga, ce type d’illustration et de bande dessinée provenant du Japon. No-Xice© est un fanzine nantais créé en août 2003 et composé de rédacteurs, dessinateurs, webmaster, maquettistes, vendeurs.

  • Atelier Manga ouvert au premier étage de la Manufacture le samedi 14 de 14 à 18 heures et le dimanche 15 aux mêmes horaires.

crayonantes-2013-atelier-arcto-picto-400x129

Atelier dessins avec Arcto Picto

Un atelier dessin sera ouvert pour les plus jeunes le dimanche après-midi animé par l'illustrateur nantais Arcto Picto (lire son interview).

  • Atelier dessins jeunesse ouvert le dimanche 15 de 14 à 18 heures au premier étage de la Manufacture.

Les échanges pro-amateur

Pour la deuxième année consécutive, les Crayonantes donnent la possibilité aux auteurs en herbe de rencontrer des professionnels de la BD. L’idée est de provoquer un face à face entre l’auteur en herbe et un professionnel, qu’il soit dessinateur, scénariste, coloriste, éditeur. Plus de précision sur notre page Echanges Pro-Amateur 2013.