La vieillesse est un naufrage

La tête en l'air (Ignacio Ferreras)




La onzième édition des Crayonantes diffuse le film d'animation "La tête en l'air" d'Ignacio Ferreras (2013), tiré de la bande dessinée "Rides" de Paco Roca.

C'est en 2007 que Delcourt publie la bande dessinée "Rides" de l'auteur espagnol Paco Rova, un one-shot qui traite de la maladie d'Alzheimer à travers Emilio, un homme que sa famille envoie en maison de retraite après la découverte des premiers symptômes de sa maladie.

La BD est un grand succès et pas seulement en Espagne : elle est traduite en une dizaine de langues - notamment en Français par Carole Ratcliff.

Cinq ans plus tard, le cinéaste espagnol Ignacio Ferreras reprend cette BD en animation, sous le titre "Arrugas", traduit en français par "La tête en l'air" (titre que Delcourt reprendra pour les rééditions de la BD). Le film sort en France en janvier 2013 et reçoit de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le prix Opera Prima du meilleur premier film lors du festival du cinéma espagnol à Nantes.

"Ce n'est pas un film avec un message, indique le réalisateur. Juste une réflexion sur la vieillesse, la dépendance, la maladie qui progressivement vous fait perdre tout ce que l'on a accumulé dans une vie."

Le film sera diffusé au festival Les Crayonantes les 10 et 11 décembre 2016 à la Manufacture des Tabacs à Nantes.

La tête en l'air (Ignacio Ferreras)



Mots-clés : , , ,




Laisser un commentaire