Interview d’auteur : Clémence Perrault

Clémence Perrault




Clémence Perrault est une jeune illustratrice issue de l'école Pivaut, à Nantes. Elle répond aujourd'hui à nos questions.

Bonjour ! Je m’appelle Clémence Perrault, j’ai 23 ans, j’ai fait mes études à Nantes, à l’école Pivaut – formation bande-dessinée. Cela fait un peu plus de deux ans que je suis illustratrice free-lance. Dans l’attente de mon premier vrai projet d’album, je fais surtout de l’illustration, de la communication visuelle, des histoires courtes.

Quelle est la première BD ou illustration que tu as lue ?

clemence-perrault-trinquetteaJ’ai grandi avec les bons vieux classiques franco-belges tels que les Tintin, Astérix, Gaston, Gai-Luron et les Picsou magazines ! Mais je ne me souviens plus du tout du premier album que j’ai lu.

Quelle est la première BD ou illustration à laquelle tu as participé ?

Ma première participation en bande-dessinée, c’était une histoire courte parue dans le fanzine de l’association BD dont je suis membre. Ca s’appelait Mouffies !

As-tu un mentor, un auteur/illustrateur qui t'inspire particulièrement ?

En illustration, j’aime beaucoup Bruce Timm, Adam Hughes, Frank Cho. En bande dessinée, j’admire Barbucci pour le dessin mais aussi le côté très décalé, et Boulet pour la narration. Je suis aussi très friande des concept arts des jeux vidéo et de certains dessins animés (comme le travail de Genndy Tartakovsky).

Quel est ton héros/héroïne de BD ou d’illustration préféré ?

Ça se joue à peu de choses entre les trois plus célèbres super-vilaines de l’univers Batman : Catwoman, Harley Quinn et Poison Ivy !

A quel moment de la journée travailles-tu le mieux ?

Je suis beaucoup plus productive le soir que le matin.

Ecoutes-tu de la musique lorsque tu dessines ?

Oui ! J’ai vraiment du mal à travailler dans le silence, alors généralement j’écoute de l’électro (souvent du Daft Punk), mais aussi des musiques plus calmes.

clemence-perrault-tableaQue détestes-tu dessiner par-dessus tout ?

Les vieux messieurs et les enfants !

Qu'est-ce que tu apprécies dans les festivals auxquels tu es invité ?

Pour le moment j’ai fait pas mal de festivals comme Angers, Olonnes-sur-Mer, Chalonnes, avec l’association BD dont je fais partie à Cholet, les Z’Aéro’Graff (rhinolophe.over-blog.com) Nous sommes généralement invités avec les auteurs et c’est ce côté très famille que j’aime bien. Les organisateurs sont souvent aux petits soins et ça me permet de rencontrer et de revoir plein d’auteurs.

Ton actualité ?

Je travaille sur un projet qui pour l’instant doit rester secret. J’espère donc pouvoir annoncer une sortie bientôt !

Si tu étais un sport ?

Le basket-ball… ou le cheerleading.

Si tu étais un aliment, un plat ?

Un Kinder Surprise.

 



Mots-clés :




Laisser un commentaire