Interview d’auteur : Cyril Trichet





CRAYONANTES 2013 - Cyril Trichet sera présent aux Crayonantes 2013 les 14 et 15 décembre prochains. Le dessinateur de la série Les Arcanes de Midi-Minuit répond aujourd'hui à nos questions.

Bonjour Cyril. Peux-tu te présenter brièvement ?

Salut, je suis Cyril Trichet et je suis originaire de Vendée. J’ai signé mon premier contrat BD en 2000. C’est d’ailleurs aussi cette année-là que j’ai commencé Les Arcanes du Midi-Minuit avec Jean-Charles Gaudin au scénario.

Quelle est la première BD ou illustration que tu as lu ?

C’est difficile de me souvenir de la première ! Quand j’étais gamin, mon père achetait pas mal de BD et donc naturellement je piochais dans la bibliothèque. Par exemple, Hugo de Bédu, Gully de Makyo et Dodier sont des BD qui ont marqué mon enfance et puis il y avait les Mickey Parade et les classiques Astérix, Spirou.

Quelle est la première BD ou illustration à laquelle tu as participé ?

A six ans, on a plein d’imagination. Ca s’appelait Bibi et Baba, un lion et un vautour qui faisaient des trucs super… comme aller voir des films d’horreur au cinéma de la jungle. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler si un jour je trouve un éditeur intéressé. Sinon, juste avant les Arcanes, j’ai participé aux guides en BD chez vent d’ouest, un travail plus alimentaire mais qui m’a permis de faire mes premières armes.

As-tu un mentor, un auteur/illustrateur qui t'inspire particulièrement ?

J’ai eu la chance dès l’âge de 13 ans de rencontrer Didier Crisse et ainsi je me suis retrouvé à sa table à dessin à l’observer, écouter ses conseils pendant plusieurs années. C’est en grande partie grâce à lui si j’en suis là aujourd’hui.

Quel est ton héros/héroïne de BD ou d’illustration préféré ?

Pfff, pas facile… je dirais Spiderman, parce qu’il est cool et que sa nana est canon.

A quel moment de la journée travailles-tu le mieux ?

Bon, clairement je ne suis pas du matin… En général, je suis efficace en fin de matinée sur les coups de 10h30-11 heures. Sinon ça dépend vraiment de l’humeur, il m’arrive d’être plus efficace le soir vers 22 heures.

Ecoutes-tu de la musique lorsque tu dessines ?

glamglittersOui, beaucoup ! Mon truc ce sera toujours le rock n’roll, celui qui puise dans les 60’s et 70’s. Mais j’ai des goûts assez éclectiques et je peux passer du gros métal qui démonte la face au jazz en passant même par des trucs pop mainstream… Par contre, je n’écoute presque pas de musique classique. La musique c’est primordial dans ma vie et entre deux planches de BD, je prends ma guitare et compose. J’ai créé GlamGlitters, un délire qui mélange mes deux passions, le dessin et la musique, je vous laisse découvrir : www.glamglitters.net.

Que détestes-tu dessiner par-dessus tout ?

Les vélos. Je suis sérieux, y’a pas plus chiant.

Qu'est-ce que tu apprécies dans les festivals auxquels tu es invité ?

Ce que je recherche avant tout c’est de passer un bon moment et m’amuser. Il me faut donc des potes, et des organisateurs et lecteurs sympas dans un cadre agréable. Si c’est juste pour aligner toute la journée des dédicaces sans rien de plus, je préfère rester chez moi !

Ton actualité ?

Je travaille actuellement sur le tome 11 des Arcanes du Midi-Minuit qui sortira en mars prochain et j’enchaîne sur le tome 12 pour le sortir dans la même année car ces 2 tomes formeront une seule histoire. Et entre-temps, j’espère faire quelques concerts avec mon groupe !

Merci Cyril.

c-trichet-002



Mots-clés :




Laisser un commentaire