Interview d’auteur : Foogy

Foogy




CRAYONANTES 2013 - Foogy sera présent au festival Crayonantes les 14 et 15 décembre 2013. L'auteur de Papounet a récemment édité Les idées z'arbi du cafard felu avec Zanapa. Il répond aujourd'hui à notre interview.

Bonjour Foogy. Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m'appelle Laurent Fouilloux et je suis né à Saint-Denis. Dans le 93 ! Ouais mec ! J'ai fais ma première BD en professionnel en 2006 avec le premier volet de la série Papounet en tant que dessinateur et scénariste.

Quelle est la première BD que tu as lue ?

Mes parents m'achetaient régulièrement le magazine Pif Gadget dans les années 70/80 et je m'éclatais à lire les BD de mes héros favoris de l'époque tels Placid et Muzo, Pifou, Corinne et Jeannot, Rahan... C'était génial. J'en garde un merveilleux souvenir.

Quelle est la première BD ou illustration à laquelle tu as participé ?foogy-papounet-couv2

J'ai commencé la BD en amateur dans un fanzine vers 2004. Mais mes premières illustrations étaient vers 1980 en participant à la sortie du roman de James et la grosse pêche. Il fallait illustrer à ta façon les personnages du livre. C'était organisé par la ville de Saint-Denis et je suis arrivé troisième. J'étais super content du haut de mes dix ans. J'avais reçu en prix deux gros livres tout moches. C'était la classe.

As-tu un mentor, un auteur/illustrateur qui t'inspire particulièrement ?

Celui par qui le dessin est venu sérieusement me titiller, c'est Franquin. Lorsque j'ai découvert son univers graphique et son style de dessin, j'ai eu une révélation. Il m'arrive de regarder régulièrement son travail pour tenter de comprendre certains trucs afin de l'intégrer au mien. Mais sincèrement, c'est très complexe. Pour ce qui est de mon mentor, c'est Dominique Mainguy. C'est lui qui m'a donné les premières bases de la bande dessinée et de ses codes. J'adorai venir dans son atelier pour venir lui montrer mes planches. D'ailleurs, je repartais les refaire intégralement tant mon niveau était mauvais !

Quel est ton héros/héroïne de BD préféré ?

C'est Sergent Rock ! Je voulais lui ressembler à l'époque. Mon grand-père m'avait fait découvrir ces petites BD noir et blanc. Ce type était génial. Ses hommes le suivaient partout, même si leurs vies étaient remise en jeu à chaque mission. Le graphisme de la BD est une tuerie. D'ailleurs, je commence a racheter des BD de cette époque pour les collectionner.

A quel moment de la journée travailles-tu le mieux ?foogy-papounet-couv1

Le matin. Une bonne douche, un bon café, tu vires les gosses à l'école et zou, c'est parti !

Ecoutes-tu de la musique lorsque tu dessines ?

Oui. D'ailleurs, avec internet, c'est super pratique. Je vais sur Youtube pour voir et écouter surtout des concerts live. J'écoute énormément de blues avec BB King et Eric Clapton, mes héros en musique. Sinon, lorsque je dois avoir un trait plus nerveux, je me dirige vers Metallica.

Que détestes-tu dessiner par-dessus tout ?

Les vélos et filles. Les vélos parce que c'est super con de dessiner des roues. J'ai jamais trouver de trucs aussi con. Les filles parce que leur anatomie est complexe. J'ai toujours peur de les louper. Ce qui est de toute façon le cas, car il y en a pas mal dans mes illustrations.

Qu'est-ce que tu apprécies dans les festivals BD auxquels tu es invité ?

Boire des coups et manger avec les copains / collègues. On se voit trop peu et un festival, c'est le lieu parfait pour se retrouver.

Ton actualité ?

Je bosse sur un livre illustré qui met en avant les seniors et la difficulté de vieillir. Sinon, un livre jeunesse qui porte le titre Les idées z'arbi du cafard felu est sortit en juin. C'est un livre que j'ai co-illustré avec ma chérie Zanapa, aux éditions Snow Moon.

foogy-papounet-001



Mots-clés :




One thought on “Interview d’auteur : Foogy

  1. Sympa l’interview et hyper chouette la collaboration avec Zanapa et Lakik’ chez Snow Moon pour : « Les idées Zarbi du Cafard Felu ! » J’aime énormément et j’en conseille la lecture aussi bien aux grands qu’aux petits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.