Interview d’auteur : Joris Chamblain

Joris Chamblain




CRAYONANTES 2013 - Joris Chamblain sera présent aux Crayonantes 2013 les 14 et 15 décembre prochains. Le scénariste des Carnets de Cerise (dessins de Aurélie Neyret) et de Sorcières Sorcières (avec Lucile Thibaudier) a bien voulu répondre à nos questions.

joris-chamblain-001

Bonjour Joris. Quelle est la première BD ou illustration que tu as lue ?

Sans doute un Mickey Parade. Mes BD de chevet quand j’étais môme, c’était Léonard et Gaston !

Quelle est la première BD ou illustration à laquelle tu as participé ?

Professionnellement, il s’agit de Blake, une histoire courte que j’ai scénarisée pour Pascal Badré et diffusée dans le Lanfeust Mag de mai 2010. Le premier album, c’était La recherche d’emploi (édition Bac@bd) avec Tyffenn Guerveno au dessin la même année.

As-tu un mentor, un auteur/illustrateur qui t'inspire particulièrement ?

Le romancier David Gemmell m’inspire pour la vérité de ses personnages. Sinon, ce ne sont pas tant les œuvres que les gens qui la font qui m’inspirent ou qui m’ont beaucoup apporté.

Quel est ton héros/héroïne de BD ou d’illustration préféré ?

Gaston Lagaffe, je crois. Un anti-héros un peu naïf, assez poète.

A quel moment de la journée travailles-tu le mieux ?

La nuit, sans aucun doute. Quand il n’y a plus un bruit dehors. Je suis très lent au démarrage, je réfléchis toute la journée, et le soir je me mets à l’écriture pure ! Mais sinon, je n’ai pas vraiment de moment. C’est quand ça vient.

Ecoutes-tu de la musique lorsque tu travailles ?

J’écoute essentiellement des musiques de films pour me mettre dans une certaine ambiance, avant de commencer à bosser. Mais dès que l’écriture commence, c’est silence absolu !

Qu'est-ce que tu apprécies dans les festivals auxquels tu es invité ?

Revoir les amis auteurs, faire de nouvelles rencontres d’auteurs ou d’organisateurs, rencontrer enfin son public et voir des petites gamines avec mon bouquin sous le bras et les yeux qui pétillent. Ça, ça n’a pas de prix.

Ton actualité ?

Au moment où j’écris ces lignes, le tome 2 des Carnets de Cerise va sortir et je viens de boucler le scénario du tome 3. J’écris une série de gags mensuels pour le magazine Géo ado. Au moment où sera diffusée cette interview, ma grosse actu c’est un conte participatif pour Disney ! Sinon, je monte un tas de nouveaux projets, mais encore rien de signé.

Merci Joris !

joris-chamblain-005







Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.