Interview d’auteur : Serge Perrotin





CRAYONANTES 2013 - Serge Perrotin sera présent aux Crayonantes les 14 et 15 décembre prochain. Il participera notamment aux Echanges Pro-Amateur. En attendant, il répond à nos questions.

serge-perrotin-patchwork

Bonjour Serge. Peux-tu te présenter brièvement ?

photo-perrotin-sergeJe m’appelle Serge Perrotin et je vis non loin des Sables d’Olonne, en Vendée. Je suis scénariste de bande dessinée. Depuis peu, j’écris également des romans jeunesse pour les 8-12 ans. Mon premier album de bande dessinée a été publié en 1998. Quinze ans déjà...

Quelle est la première BD ou illustration que tu as lue ?

Je ne me rappelle pas de ma première BD lue. Par contre, les premières BD qui m’ont marqué furent Tintin et le Temple du Soleil et Moky et Poupy dans le magazine Fripounet.

Quelle est la première BD ou illustration à laquelle tu as participé ?

Ma première BD imprimée fut un récit historique de deux planches dessiné par Stéphane Heurteau et publié par le fanzine belge Auracan. Le premier album fut, quant à lui, Lance Crow Dog T1, dessiné par Gaël Séjourné et édité par les éditions Le Téméraire.

As-tu un mentor, un auteur/illustrateur qui t'inspire particulièrement ?

Pas de mentor particulier. Mais avant de commencer à écrire j’ai regardé les travaux de Jean van Hamme, Greg et Charlier, tous de grands conteurs populaires. Chez les plus jeunes, un scénariste comme Luc Brunschwig est également source de motivation.

Quel est ton héros/héroïne de BD ou d’illustration préféré ?

Héroïnes : Ariane de Troïl (Juillard + Cothias) ; Cyan et Isa (Bourgeon) ; Kate (Cosey). Héros : Buddy Longway (Dérib) ; Arthis (Makio + Vicomte) ; Thorgal (Van Hamme + Rosinski).

A quel moment de la journée travailles-tu le mieux ?

La nuit, après ma journée de travail devant mes élèves.

Ecoutes-tu de la musique lorsque tu travailles ?

J’écoute rarement de la musique en écrivant car les mots chantés perturbent les mots à écrire. J’écoute parfois, à faible volume (pour ne pas troubler l’inspiration et créer un climat propice à l’écriture), des voix féminines anglo-saxonnes comme celles de Laura Veirs ou Loreena Mc Kennitt.

Qu'est-ce que tu apprécies dans les festivals auxquels tu es invité ?

La convivialité. Pouvoir retrouver des amis auteurs ou organisateurs. Discuter avec les lecteurs. Voir des expos. Faire la fête...

vanp-perrotin-johnmerrickTon actualité ?

Mes deux derniers albums parus sont le T2 du diptyque Au nom du fils (dessin de Belin, éditions Futuropolis) - dont j’écris actuellement l’adaptation audiovisuelle pour Arte -, et Joseph Carey Merrick, la véritable histoire d’Elephant Man (dessin de Denis van.P, éditions Sandawe). Mon prochain album paraîtra pour le festival d’Angoulême. Il s’agit du dernier tome de la trilogie L’Autre Terre (dessin de Beno, éditions Joker). Suivra le 12 mars l’intégrale des cinq premiers tomes de la série Lance Crow Dog dessiné par Gaël Séjourné et publié par l’éditeur participatif belge Sandawe. J’en profite d’ailleurs pour annoncer à ceux qui souhaiteraient en devenir le coéditeur que le T6 est en financement sur le site www.sandawe.com). Toujours en mars, paraîtra Home Exchange, mon second roman jeunesse (illustrations de Cécile, éditions Durand Peyroles).

Merci Serge.







Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.