Interview d’auteur : Zanapa

Zanapa




CRAYONANTES 2013 - Zanapa sera présente au festival Crayonantes les 14 et 15 décembre prochains. L'illustratrice nantaise à qui l'on doit notamment les dessins du magnifique Où sont les Fées ? répond à nos questions.

Bonjour Zanapa. Peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis Zanapa, une bretonne nantaise pur beurre, et après des études en design, je suis entrée par la petite porte de l'édition via le fanzinat avec l'association Chacalprod, vers 2003.

Quelle est la première BD ou illustration que tu as lu ?

Aucune idée !! Mais j'ai des souvenirs assez forts des magazines Pilote de mon oncle que j'allais lire dans le grenier chez mon grand-père et de certains albums BD que j'allais emprunter à la bibliothèque et que je me disputais avec mon frère, notamment Philémon, Valérian et Perceval.

Quelle est la première BD ou illustration à laquelle tu as participé ?

zanapa-cafard-feluC'est Le journal de Mango, livre jeunesse paru en 2007 aux éditions Waloo. Ca a été un peu compliqué car ce personnage Mango est née sous forme de BD dans le fanzinat et lorsque j'ai voulu passer sur un projet plus ambitieux, j'ai cherché quelqu'un pour écrire le scénario et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais car ça ne correspondait jamais vraiment à l'univers décalé dans lequel je voulais faire évoluer le personnage. Du coup, j'ai fait écrire à Mango son propre journal racontant son existence de petit chien tout-en-papier-dessiné qui aimerait bien trouver un rôle dans un livre, une histoire à lui pour exister.

As-tu un mentor, un auteur/illustrateur qui t'inspire particulièrement ?

Je ne sais pas si on peu parler de mentor, je dirais plutôt que je sens l'influence de certains dessinateurs dans mon travail. Il y a indéniablement l'univers coloré et étrange de Fred (Philémon) et de Mordillo. Je profite de ce passage sur les mentors pour remercier Loisel qui avec son livre L'envers du décor m'a donné envie de me remettre au dessin, et Frédérique Pillot qui avec ses superbes illustrations me donne envie de persévérer !

Quel est ton héros/héroïne de BD ou d’illustration préféré ?

Il y en a plusieurs parce que je lis leurs aventures depuis des années, mais, s'il ne faut en choisir qu'un, je prendrais Jojo. J'ai beaucoup de tendresse pour ce personnage et je regrette un peu de ne jamais avoir pu rencontrer Geerts pour le lui dire.

A quel moment de la journée travailles-tu le mieux ?

Ca dépend pour quoi faire ! Si c'est pour réfléchir à des histoires alors ce n'est pas quand mais . L'idéal pour écrire étant dans le train ou en balade (ce qui n'est pas du tout pratique). Pour travailler les couleurs, par contre c'est au calme, avec une belle lumière sur le bureau. Pour tout le reste, mise en forme des histoires, découpages, crayonnés, ça fonctionne mieux le soir, lorsque les bruits de la vie environnante s'atténuent et que le cerveau se met en veille : je suis plus productive car je vais à l'essentiel en arrêtant de me poser mille questions à chaque coup de crayon.

Ecoutes-tu de la musique lorsque tu dessines ?

Oui, et j'ai tendance à vouloir l'écouter fort pour améliorer ma concentration et comme je n'aime pas bosser avec un casque, ça horripile ma famille. A part le rap qui fini par me taper sur le système, j'écoute à peu près tout,.avec une préférence pour des groupes comme Muse ou The Black Eyed Peas pour me filer la patate et plutôt des B.O de films, genre Gladiator ou Le seigneur des anneaux pour écrire.

Que détestes-tu dessiner par-dessus tout ?

Les véhicules !

Qu'est-ce que tu apprécies dans les festivals auxquels tu es invitée ?

Que le public soit au rendez-vous ! Ca c'est super important. D'avoir assez de place pour dédicacer (des fois c'est tout petit et une fois, j'ai renversé un verre d'eau sur un livre). D'avoir un peu de temps pour visiter la ville ou un site pas loin du salon et de découvrir des spécialités (culinaires) locales.

Ton actualité ?

L'album jeunesse Les idées zarbi du cafard Felu co-dessiné avec Foogy vient de paraître aux éditions Snow moon. J'adore ce livre, on s'est vraiment amusé à illustrer le texte de Lakik'. Sinon, je travaille sur plusieurs projets d'albums jeunesses que j'aimerais concrétiser cette année, notamment en solo, L'île aux fées, la suite de Où sont les fées ?. Egalement, Le dragon péteur avec Foogy et Les larmes du panda tiré d'une très belle légende tibétaine. Ces trois albums, me tiennent à coeur.

Si tu étais un sport ?

L’Aïkido

Si tu étais un aliment, un plat ?

Une galette de blé noir juste au beurre.

zanapa-ou-sont_les-fees-02

zanapa-ou-sont_les-fees-01



Mots-clés :




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.