Interview d’auteur : Jean-Pierre Bathany

Jean-Pierre Bathany




Bonjour à tous,

J'avais promis que je ne recommencerai plus et pourtant, je suis là, devant vous, honteuse. Je n'ai pas publié à temps l'interview de mercredi dernier. Voici mes doigts, prenez une règle, je me laisserai faire. Ou pas.

Bref, cette semaine, c'est Jean-Pierre BATHANY qui répond à nos questions pour votre plus grand plaisir (tout du moins, on l'espère).

Bonjour Jean-Pierre, peux-tu te présenter à nos lecteurs que j'ai privés - mea maxima culpa - d'interview cette semaine s'il te plaît ?

Jean-Pierre Bathany, je n’ai pas de pseudo, je suis natif du Finistère. Actuellement je vis à Nantes. Je suis auteur de polars et de thrillers.
L’idée m’est venue de mettre le genre en BD. C'est-à-dire d’inscrire des intrigues dans des villes que nous connaissons. J’ai donc écrit un premier scénario qui a pour cadre la ville de Nantes. Ainsi est né le premier album de la collection, intitulé "l’Ange Noir", en hommage à William Irish, un auteur que j’ai beaucoup lu. Entre-temps, d’autres scénaristes et dessinateurs m’ont rejoint  dans cette aventure.  Depuis, nous avons créé, avec cinq associés, la société SIXTO. Le siège social est à Nantes. Aujourd'hui nous diversifions les collections. La SNCF nous a même commandé un album de cinq nouvelles, toujours sur le thème du polar, et intitulé "Quais Divers".
Le prochain album est réalisé par Cyrille Launais, ce sera Nantes dans les années 6O et pour la fin de l’année nous réservons une surprise à nos lecteurs avec un album élaboré par le duo Fred Coicault et Guillaume Néel, sur le ton de l’humour cette fois.

Quelle est la première BD ou illustration que tu as lue ?

C’était l’époque des magazines au format poche, "Akim", "Tarzan", "Kid Carson"… des aventuriers aux gros biscotos qui faisaient rêver les mômes.  À l’opposé, il y avait aussi "Mr Toudouze", un type assez placide, dans la revue de l’école primaire et aussi les incontournables "Pif le Chien", "Les Pieds Nickelés". Puis très vite je me suis tourné vers la littérature, car la bande dessinée avait mauvaise presse. Les temps ont bien changés, elle a  retrouvée la place qu'elle mérite…

Quelle est la première BD ou illustration à laquelle tu as participé ?

L'Ange Noir (Mathé/Bathany) Sixto 2011Comme je l’ai dit, c’est "L’Ange Noir", publié aux Editions SIXTO.

As-tu un « mentor », un auteur/illustrateur  qui t'inspire particulièrement ?

Non, pas particulièrement. J’apprécie les univers de Reiser, Gottlib, Chaboutté, Marc-Antoine Mathieu et bien d’autres.

Quel est ton héros/héroïne de BD ou d’illustration préféré ?

Aucun héros. C'est plutôt celui qui lui donne vie, qui m'interpelle, c'est-à-dire le dessinateur.

A quel moment de la journée travailles-tu le mieux ?

Pour l’écriture, c’est le matin ou l’après-midi.

Écoutes-tu de la musique lorsque tu écris ? Si oui, quel type de musique ?

Il m’arrive, lorsque l’inspiration me manque, de m'égarer un moment sur YouTube. J’apprécie toutes les musiques, Rock, Classique, Pop, Reggae, blues, variété, etc... moins le rap, bien que je reconnaisse le talent de certains interprètes.

Que détestes-tu dessiner par-dessus tout ?

Avant de détester, il me faudrait ce talent, or je ne l'ai malheureusement pas.

Qu'est-ce que tu apprécies dans les festivals auxquels tu es invité ?

Les rencontres, les échanges aussi bien avec les auteurs qu’avec les lecteurs. Beaucoup de projets naissent à ces moments-là.

Quelle est ton actualité du moment ? Ton projet ou ta dernière sortie ?

Le suivi de plusieurs albums en gestation dans la collection CasaNostra et aussi la préparation d’autres collections. Et bien sûr, je termine mon neuvième roman.

Portrait chinois :

Puisque tu insistes, ce serait une scène d’amour en ombre chinoise, ça me rappelle un dessin des Rubriques à Brac de Gotlib.

Si tu étais un sport ?

Si cette discipline était reconnue par le comité des jeux olympiques, ce serait la chaise longue ! Je n’ai jamais pratiqué de sport.

Si tu étais un aliment/plat ?

Là tu m’affoles, le choix est tellement vaste ! Un chili-con-carné pour son côté exotique et légèrement épicé…

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre, et nous promettons d'adapter les interviews à nos interlocuteurs - ce que nous ne faisons pas pour le moment, selon que nous interviewons un illustrateur, dessinateur BD ou un scénariste.

Sur le web :

  • "L'Ange Noir" de Jean-Pierre Bathany et Jérôme Mathé sur la boutique de l'éditeur sixto.fr

Enregistrer



Mots-clés : , ,




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.