Interview d’auteur : Mélanie Allag

Mélanie Allag




Bonjour à tous,

Aujourd'hui mercredi, jour des enfants - oui, même et surtout pendant les vacances - nous accueillons Mélanie ALLAG, illustratrice jeunesse.

Bonjour Mélanie, peux-tu te présenter à nos internautes lecteurs amateurs de belles découvertes s'il te plaît ?

Mélanie Allag, je suis originaire de la région parisienne. J’ai fait mes études à l’École de l’image d’Angoulême, où j’ai commencé à faire de la BD entre autres choses au sein du collectif Café Creed. J’ai commencé à bosser plus particulièrement sur de l’illustration jeunesse après mon diplôme en arrivant à Nantes et depuis environ 6 ans, je travaille régulièrement pour la presse et l’édition jeunesse.

Quelle est la première BD ou illustration que tu as lue ?

Je ne saurais pas dire la première que j’ai lue. Je pense avoir lu mes premières BD dans "Pif Gadget", même si je crois que j’étais bien plus intéressée par le jouet que par les BD. Et puis après des Tintins que je relisais en boucle. En illustration, j’adorais entre autres un livre de Mercer Mayer : « Il y a un cauchemar dans mon placard », « Les chatouilles » de Christian Bruel et Anne Bozellec, et puis « Max et les Maximonstres » de Sendak. Et puis je raffolais des illustrations de Richard Scarry, d’où je pense me vient mon plaisir à dessiner des pitis animaux habillés…

Quelle est la première BD ou illustration à laquelle tu as participé ?

C’est « Morvel », une BD collective avec les auteurs Café Creed de ma promo, que nous avons réalisé en 3 tomes à Angoulême. L’histoire d’une bande de petits super héros. Il y avait plusieurs trames narratives, celle de notre personnage, et une grande histoire parallèle, tout se recoupait, l’intérêt était aussi de pouvoir se réapproprier les personnages des autres dans sa propre histoire. C’était un sacré bazar mais c’était vraiment une chouette expérience.

As-tu un « mentor », un auteur/illustrateur  qui t'inspire particulièrement ?

Pas vraiment, il y a beaucoup d’auteurs que j’aime beaucoup, mais je ne mets personne sur un piédestal.

Quel est ton héros/héroïne de BD ou d’illustration préféré ?

Pfiou en BD, je sèche là.
En illustration jeunesse et bah sans hésiter Ariol de Boutavant et Guibert.

À quel moment de la journée travailles-tu le mieux ?

Avant c’était le soir et en période de grosse charrette rien de mieux que la nuit pour rester bien immergée dans ses images. Mais je ne le fais plus car après je suis un gros zombie. Maintenant je me lève plus tôt et je me rends compte que je peux être bien efficace le matin et que c’est assez agréable même.

Écoutes-tu de la musique lorsque tu dessines ? Si oui, quel type de musique ?

Pas toujours quand je dessine, je préfère le silence (j’ai même mon casque sur les oreilles pour m’isoler encore plus…) Mais quand je bosse la couleur, je ne peux pas me passer de musique, ça peut être assez large, pop indé, folk, electro, vieux trucs, trucs récents, et sinon j’écoute des podcasts radio d’émissions scientifiques…

Que détestes-tu dessiner par-dessus tout ?

Les chevaux, les camions de pompiers, les voitures en générales, et bien sûr les vélos…
Et les dauphins aussi.

Qu'est-ce que tu apprécies dans les festivals auxquels tu es invité ?

Manger… Bon et puis j’aime bien dédicacer, par période, je ne trouve plus le temps pour dessiner juste comme ça dans le vide, pour le plaisir, et les moments de dédicace, c’est super pour ça. Sinon vu que je fais surtout de la jeunesse, c’est sympa, parce que j’ai plein de gamins autour de ma table et qu’ils sont tout timides, c’est bien drôle.

Quelle est ton actualité du moment ? Ton projet ou ta dernière sortie ?

Alors j’ai de la presse jeunesse sur le feu, là je termine un récit pour les Belles histoires chez Bayard et puis tous les mois, je dessine une petite BD de 4 pages dans Pirouette. Et puis côté édition, il y a "Alien mode d'emploi" qui est sorti en mai chez petit Glénat, avec Alice Brière-Haquet, et puis il y a la série que je dessine avec Mymi Doinet, "Les Animaux de Lou".
Un sur le lapin qui est sorti en début d'année et un sur le loup qui est sorti en juin.
Et puis un projet de BD en préparation.

Portrait chinois :

Si tu étais un sport ? Le trampoline

Si tu étais un aliment/plat ? un couscous aux fèves

Cochonou illustration de Mélanie Allag

Retrouvez l'univers de Mélanie Allag sur son blog ou encore sur son book.







Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.