Interview d’auteur : Véronique Hermouet

Véronique Hermouet




Bonjour à tous,

Les vacances et le beau temps sont bel et bien là ! (Si, si, ici à Nantes, le soleil brille, tout du moins à l'heure où je rédige ce billet...) Et pour profiter de ce beau temps, l'interview de Véronique HERMOUET à lire au bord de la piscine (par exemple).

Bonjour Véronique, peux-tu te présenter à nos lecteurs du mercredi pour leur apporter un peu de fraîcheur ?

Et bien je m'appelle Véronique Hermouet et je n'ai pas de pseudo. Je suis originaire de Nantes, habitant désormais sur le Bassin d'Arcachon, avec l'intention de revenir aux origines! ^ ^
Je dessine depuis que je sais tenir un crayon à la main, mais éditée depuis 2006.

Quelle est la première BD ou illustration que tu as lue ou vue ?

A vrai dire je ne m'en souviens plus... je sais que j'ai toujours été entourée de livres et BD. Un album qui m'a marqué particulièrement : "Florian et Tracteur-Max » de Binette Schroder (l'école des loisirs) que l'on m'a offert, j'avais 7 ans. Album que j'ai encore dans ma bibliothèque.

Quelle est la première BD ou illustration à laquelle tu as participé ?

Mon premier album est sorti aux éditions l'Édune, en mai 2006, "Poiplume et Dokipic - Le gardien de la forêt", le premier volet d'une trilogie documentaire faisant découvrir le Bassin d'Arcachon au travers des traits d'un rouge-gorge et d'un hérisson.

As-tu un « mentor », un auteur/illustrateur qui t'inspire particulièrement ?

Je me laisse inspirer par tout ce que je vois, ce que je sens, je goûte… donc difficile à dire.
En tout cas, côté illustrations, je prends plaisir à feuilleter les sketchbooks de Chris Sanders, Carter Goodrich, Peter de Sève, et Wouter Tulp, à découvrir les univers colorés de Rozenn Grosjean, d'Igor Oleynikov, d'Aurélie Neyret, de Nénent, d'Olivier Tossan, de Dankerleroux et bien d'autres encore...

Quel est ton héros/héroïne de BD ou d’illustration préféré ?

Alors là?.. pas simple comme question… je dirai... arf! il s'agit d'un héros de dessin animé... ça fonctionne quand même?  ^ ^ Il s'agit d'Harold, le fils du chef des Vikings du village de Berk, ce garçonnet gringalet à qui on ne prête pas trop attention jusqu'à ce qu'il dompte une furie nocturne...

A quel moment de la journée travailles-tu le mieux ?

Je travaille à toute heure mais je me suis rendue compte que le moment le plus propice était une fois minuit passé. Le calme, la sérénité de la nuit me permettent de mieux me concentrer.

Écoutes-tu de la musique lorsque tu dessines ? Si oui, quel type de musique ?

OUI!... j'écoute essentiellement des B.O.F. (Bandes Originales de Films, NDLR) : musiques de John Powell, Hans Zimmer, Danny Elfman, Thomas Newman, d'Alexandre Desplat,... bref, la liste est longue.

Que détestes-tu dessiner par-dessus tout ?

Je n'aime plus dessiner les humains...

Qu'est-ce que tu apprécies dans les festivals auxquels tu es invitée ?

J'aime beaucoup le contact avec le public, avoir des retours sur son travail est primordial, j'aime pouvoir y retrouver des ami(e)s illustrateurs/illustratrices que je côtoie via le net et le téléphone le reste de l'année: c'est tellement mieux en vrai!  ^ ^
J’aime faire des rencontres dans les classes les jours précédents: voir les yeux des enfants pétiller lorsque je dis que je dessine toute la journée, lorsque je fais passer mes carnets de croquis et mes planches couleurs dans les rangs.

Ton projet ou ta dernière sortie ?

Véronique Hermouet PetidouEn ce moment, je suis en train de réaliser des petites scènettes en volumes que je photographie pour pouvoir étoffer la rubrique "créations personnelles" de mon site.  Dans les jours à venir, je vais partir sur un travail différent de ce que j'ai l'habitude de faire, car je vais créer une série de photos d'ambiance pour la société "Blue Art". Sinon, mon tout dernier album, tout nouveau tout chaud, c'est "La surprise de Petidou", chez Geste Éditions, Petit Geste, plus précisément.

Portrait chinois :

Si tu étais un sport ?

Hou lààààà.......... on ne peut pas dire que je suis une grande sportive.... honnêtement, c'est difficile de me mettre dans la peau d'un sport...... heeuuu...... je ne vois pas..... ah si! je sais!
De la randonnée en haute montagne, il est vrai que j'en ai fait pas mal, plus jeune, notamment le tour du Mont Blanc, et à chaque col difficilement monté, nous sommes récompensés par la vue imprenable sur tout ce qui nous entoure: magique!

Si tu étais un aliment/plat ?

Il serait SUCRÉ, c'est une évidence pour moi.........  Ceux qui me connaissent le confirmeront!  n_ n

La preuve en image pour l'ingrédient sucré !

Si Véronique Hermouet était un ingrédient, elle serait du chocolat !

Enfin, retrouvez les créations de Véronique sur son site web ou sur son blog.

Véronique Hermouet Petidou







Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.