Interview E.P.A. : Romain Naudin (Marmaille et Compagnie)

Marmaille et Compagnie




ECHANGES PRO-AMATEURS 2013 - Romain Naudin, des éditions Marmaille et Compagnie, sera présent au festival Crayonantes dans le cadre des Echanges Pro-Amateur. Il répond aujourd'hui à nos questions.

Les Echanges Pro-Amateur sont organisés par l'association Taille-Crayon dans le cadre du festival Crayonantes. Ils permettent aux personnes ayant comme projet de travailler dans le monde de la BD et de l'illustration de rencontrer des professionnels. Pour en savoir plus cliquer ici.

Bonjour Romain. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis Romain Naudin, directeur éditorial de Marmaille & Compagnie, un label Jeunesse indépendant qui publie une dizaine d’albums de création par an.

Quels sont les auteurs de votre collection ? 

Les auteurs Anne-Gaëlle Balpe, Natalie Zimmermann, Claire Juarez, Julie Bélaval, Christophe Loupy notamment. Côté illustrateurs, Daniela Volpari, Caterina Zandonella, Chiara Arsego, Bérengère Delaporte, Bérengère Le Gall, Barbara Brun, Simon Moreau, Olivier Daumas, Florian Le Priol.

Quels est le ton de vos collections ? 

Nous formons une « tribu » agitée, impertinente et libre au sein de laquelle les sujets liés à l’enfance sont abordés sous la forme d’histoires, de scénarios créés spécialement. J’ai plus particulièrement cherché à travailler avec ce que j’appelle l’école italienne, à savoir l’art de travailler le dessin en technique traditionnelle (encre de Chine, aquarelle, gouache, crayons de couleurs) et non numérique. Cet enseignement est encore très vif en Italie où les élèves apprennent ce type de représentations avec des cours dédiés très jeunes. Cette tradition sans doute héritée de l’humanisme Renaissance, je tâche de la perpétuer dans nos albums. L’ouverture aux arts, la patience et l’éloge de la lenteur dans la réalisation pour bien faire.

Qu'aimeriez-vous trouver de la part des candidats aux Echanges Pro-Amateur ? 

Des échanges sur la création, l’importance de la lecture, son apprentissage dès le plus jeune âge pour susciter l’imagination, la curiosité, la création. Le rôle des albums et des livres auprès des enfants.

Quels sont les conseils que vous aimeriez donner aux amateurs ? 

Avant tout parcourir les beaux lieux de vie que sont les librairies, les bibliothèques, les musées, les cinémas, les théâtres, les scènes culturelles en tout genre.

Merci Romain !

[nggallery id=67]







Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.