R.P.A. 2012 : Arthur de Pins

Arthur de Pins 2012




Bonjour Arthur,

Merci d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions pour éclairer nos candidats sur votre univers et vos attentes en vue des Rencontres Pros-Amateurs 2012.

Je m'appelle Arthur de Pins, je suis auteur de bande dessinée.

De la part des candidats, j'aimerais trouver de l'originalité, de l'audace, de la créativité.
Je suis souvent surpris par les projets des auteurs de BD en devenir qui, par mimétisme,  se réfugient tête baissée vers l’une de ces trois voies : l'’héroïc fantasy, la BD punk ou le roman graphique intimiste. Comme si choisir un style allait définir leur carrière. Je ne répéterai jamais assez ce que m'’ont rabâché mes profs : l’'essentiel est ce qu’'on a à raconter. J’'attends donc des candidats qu'ils me parlent de sentiments plutôt que de voir défiler des sous-Larcenet ou des auteurs qui mettent en scène leur dernière partie de jeu de rôle.

Les conseils d'Arthur de Pins :

  • « Puisez ce que vous avez dans le bide ». Je ne dis pas qu'’il faut forcément faire sa thérapie lorsqu'’on produit un album. Mais votre bande dessinée est VOTRE bande dessinée. C'’est idiot, mais il faut se rappeler que la BD est probablement le moyen d'’expression le moins contraignant qui existe. Autant en profiter !
    « Qu'’ai-je à raconter ? » , « Qu'’est-ce qui, dans ma vie, fait ma différence ? » , « L'’histoire que je raconte est-elle MON histoire ? » Telles sont les questions qu'’il faut se poser. Certains vous diront « Il faut travailler dur ». Pas forcément. Vous pouvez en revanche consacrer du temps à trouver votre technique. Personne n'’a jamais décidé que toutes les BD devaient être dessinées à l'’encre de chine !
  • Un deuxième conseil : ne lisez pas que des BD, lisez des livres !!!
  • Et un troisième : Si, au début de votre carrière vous avez du mal, alors essayez d'’autres voies (illustration, animation, jeu vidéo, intermittent dans le cinéma…) Non seulement pour gagner votre vie, mais aussi pour changer d'’air. Aucun auteur (à part Bastien Vivès) n'’a connu le succès tout de suite !

Le site web d'Arthur de Pins et La Page Facebook d'Arthur de Pins

A très bientôt pour le festival des CrayoNantes !



Mots-clés : , ,