Le maréchal et le bouffon





La librairie Aladin à Nantes reçoit le vendredi 18 septembre Sébastien Vassant et Francis Porcel, deux auteurs venu respectivement présenter "Juger Pétain" et "Bouffon".

Après avoir dessiné quelques BD aux titres qui ne laissent pas indifférents ("Comment je me suis fait suicider", "L'Accablante apathie des dimanches à Rosbif", "La Voix des Hommes qui se mirent") et après avoir présenté son superbe "Frères d'Ombres" aux Crayonantes 2014, Sébastien Vassant fait son retour dans l'actualité des cases et des bulles.

Il signe avec Philippe Saada un ouvrage sur l'un des personnages les plus controversés de l'histoire de France, le Maréchal Pétain. "Juger Pétain" (Glénat), inspiré d'un documentaire du même nom diffusé en 2015 sur France 5, traite surtout du procès du chef d'état collaborationniste, dans le plus pur style de La Revue Dessinée avec laquelle Sébastien Vassant collabore (sans jeu de mots).

De son coté, l'Espagnol Francis Porcel signe son deuxième ouvrage avec le multi-scénariste Zidrou. Si les deux hommes avaient plongé dans l'horreur de la guerre des tranchées pour "Les Folies Bergères" (Dargaud) sorti fin 2012, ils remontent encore plus loin dans l'histoire avec leur nouvel ouvrage "Bouffon" (Dargaud) sorti cet été.

C'est en effet au Moyen-âge que se déroule la douloureuse histoire de "Bouffon" à mi-chemin entre Quasimodo et la Belle au Bois Dormant. Un gamin né dans les geôles poisseuses d'un château est affublé d'un surnom horrible "Glaviot" et d'une singulière malformation du visage. Malgré tout, il devient le bouffon de la fille du châtelain, dont il tombe éperdument amoureux. Mais celle-ci succombe à une étrange maladie.

Sébastien Vassant et Francis Porcel seront présents à la librairie Aladin le vendredi 18 septembre.

Sources et inspiration :

 

 

 



Mots-clés : , , ,




Laisser un commentaire