Des héros oubliés de l’Histoire

kersten-hernard




En invitant ce vendredi 25 septembre trois auteurs de BD en dédicaces, les librairies nantaises mettent à l'honneur, deux héros oubliés de l'histoire : Roger Henrard, l'enragé du Ciel, et Félix Kersten, le médecin d'Himmler.

La BD, comme la littérature, a le don de faire renaître les héros de l'Histoire, les plus célèbres comme ceux que l'on a un peu oublié. Le hasard a voulu que les librairies nantaises invitent le vendredi 25 septembre des auteurs BD dont le dernier album est consacré à des héros quelque peu oubliés.

Roger Henrard (1900-1975) est un héros de l'entre-deux-guerre. A la fois pilote d'avion et photographe, il a réalisé plus de deux mille clichés de Paris vu du ciel, une collection aujourd'hui conservée au Musée Carnavalet. Pendant la guerre, le pilote photographe réalise quelques périlleuses missions en Allemagne pour le compte des services de renseignements français. Puis il se replie en Algérie quand l'Occupation fut venue. En plus d'être "Un enragé du ciel" ainsi qu'il intitula ses mémoires en 1953, Henrard est un séducteur impénitent qui multiplie les conquêtes féminines (1)

Une volumineuse BD, qui reprend le titre "L'enragé du ciel" (Sarbacane), rend hommage à ce héros. Joseph Safieddine, le scénariste, est l’arrière-petit-fils de Roger Henrard. Le dessin a été confié à Loïc Guyon, un dessinateur lyonnais qui sort ainsi son premier album BD et qui viendra rencontrer le public nantais à la librairie Aladin le vendredi 25 septembre.

Félix Kersten (1898-1960) peut aussi prétendre au titre de héros. Cet homme oublié par l'histoire fut le médecin personnel d'Heinrich Himmler. Sa position de confident d'un des plus terrible criminels de guerre du vingtième siècle, va lui permettre au prix de quelques chantages, de sauver la vie de milliers de soixante mille condamnés aux camps de la mort. En s'inspirant de l'histoire incroyable de ce médecin scandinave, Patrice Perna et Fabien Bedouel ont signé en deux tomes un polar historique sombre et haletant, "Kersten médecin d'Himmler" (Glénat). Les deux hommes seront à la Mystérieuse Librairie Nantaise le vendredi 25 septembre.

(1) Qui sait s'il n'a pas inspiré Zanzim pour Celeste, le héros de "L'île aux femmes" ?

Sur le web :



Mots-clés : , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.