Bienvenue à la Maison !





La très attendue Maison Fumetti, sise à la Manufacture des Tabacs, ouvrira ses portes au grand public le 2 septembre. Une nouvelle ère pour la BD nantaise ?

Ce qui n'était qu'un projet devient enfin réalité. Le vendredi 2 septembre 2016, la Maison Fumetti ouvre ses portes au grand public et propose, en guise d'inauguration, une exposition "Le Grand Bédécédaire", un panorama de la bande dessinée nantaise.

Dans une scénographie ludique et originale, la Maison Fumetti expose en effet une sélection d’œuvres et de documents d'une cinquantaine d'auteurs et de plusieurs collectifs, histoire de donner une large vision de la bande dessinée dans la Cité des Ducs.

maison-fumetti-logoDepuis quelques années, Nantes est en passe de devenir une place forte de la bande dessinée. De nombreux auteurs s'installent dans la Cité des Ducs, certains passent souvent par l'école Pivaut, d'autres rejoignent les structures locales, les ateliers et les divers événements qui rythment la vie nantaise.

Malgré ce bouillonnement, la BD nantaise manque singulièrement d'unité et de visibilité. C'est du moins le constat établi par les membres de l'association Vide-Cocagne, qui jettent aussitôt l'idée d'un lieu spécifique consacré à la bande dessinée et plus généralement aux arts graphiques. L'idée est de créer un lieu qui serait à la fois hôte d'expositions et d'ateliers et un lieu de création pour les artistes.

Rapidement, la Ville de Nantes trouve un lieu adéquat : l'ancienne chaufferie de la Manufacture de Nantes, non loin de l'antre des Crayonantes. La Maison Fumetti partagera ce local avec la bibliothèque municipale de la Manu, et ouvre ses portes le 2 septembre 2016. Une nouvelle ère pour la BD nantaise.

Maison Fumetti

Photo : Richard.

Sur le web :

 

 



Mots-clés : , , ,




Laisser un commentaire