Les Mousquetaires à Nantes

HistoireS de France T2 Louis XIV et Fouquet




Ça s'est passé à Nantes ! La BD "Louis XIV et Nicolas Fouquet", deuxième tome de la série "HistoireS de France" (2014, Casterman) fait un court passage au Château des Ducs à Nantes en 1661.

C'est l'un des épisodes les plus fameux du règne de Louis XIV et ça se passe à Nantes. Le jour de ses 23 ans, le futur roi Soleil démontre qu'il est bien le nouveau patron du territoire en procédant à l'arrestation de son surintendant des finances, Nicolas Fouquet, coupable de confondre les caisses de l'État avec sa propre tirelire.

Le 5 septembre 1661 se tient au Château de Nantes un conseil réunissant Colbert, Le Tellier et Nicolas Fouquet. Ce dernier ignore qu'il est attendu à la sortie par D'Artagnan, le vrai, chargé par le Roi de son arrestation. Les mousquetaires ont bloqué toutes les issues du Château et pourtant Fouquet réussit à en sortir. Et c'est finalement place Saint-Pierre, près de la Cathédrale, que D'Artagnan parvient à rattraper son homme, lequel à vrai dire oppose plus d'indignation que de résistance.

Cette arrestation manquée au Château des Ducs est l'objet d'une planche du dessinateur Eduardo Ocaña pour la BD "Louis XIV et Nicolas Fouquet", deuxième tome de la série "HistoireS de France" publiée par Casterman, scénarisée par Rémi Guérin et supervisée par l'acteur-écrivain-historien Lorànt Deutsch.

Comme tout est affaire d'interprétation, cette BD prend fait et cause pour Nicolas Fouquet, faisant du surintendant la victime de l'avidité et de l'orgeuil de Louis XIV. L'histoire débute par la fameuse réception que donne Fouquet au château de Vaux-le-Vicomte. Une petite fête dont le faste aurait fort déplu au jeune roi. Elle se poursuit à Nantes le temps d'une planche qui fait la part belle au Château des Ducs de Bretagne. Le reste appartient à l'Histoire.

HistoireS de France T2 Louis XIV et Fouquet

 



Mots-clés : , , , , ,




Laisser un commentaire