Nantes, de capes et d’épées

Mousquetaire Duval Calvez




Ça se passe à Nantes ! La série "Mousquetaire" (Delcourt) de Fred Duval et Florent Calvez nous entraîne dans le sillage du jeune d'Artagnan dont le premier fait d'armes avait pour cadre le Château des Ducs en 1661.

Ce n'est certes pas la première bande dessinée qui consacre quelques planches à l'arrestation de Nicolas Fouquet par D'Artagnan à Nantes en 1661. Nous avions notamment évoqué "Louis XIV et Nicolas Fouquet", le deuxième tome de la série "HistoireS de France" sortie en 2014 chez Casterman, oeuvre de Rémi Guérin, Eduardo Ocaña et le comédien-historien Lorant Deutsch.

Mousquetaire Duval CalvezUne nouvelle BD sortie en 2016 revient sur ce passage clé de l'histoire. "Alexandre de Bastan" est le premier tome d'une nouvelle série de chez Delcourt, "Mousquetaire", qui raconte l'histoire d'un soldat au service du grand D'Artagnan.

Les premières pages nous invitent à admirer le Château des Ducs de Bretagne, théâtre de l'arrestation (manquée) du superintendant de Louis XIV. Puis le dessin précis et vivant de Florent Calvez nous entraînent dans les ruelles du Nantes d'alors où le mousquetaire parviendra à ses fins.

Il s'agit d'une fiction qui respecte le cadre historique. Alexandre de Bastan est un personnage inventé par Fred Duval, le scénariste, qui envoie son héros aux ordres de D'Artagnan, moins glorieux dans les livres d'histoire que dans les romans d'Alexandre Dumas. Le récit possède toutefois bien le souffle épique des aventures de capes et d'épées. On y entend le galop des chevaux sur le pavé nantais et le claquement strident des lames qui se croisent.

Quatre tomes sont prévus, le premier étant sorti en janvier 2016 et le deuxième annoncé pour la rentrée. Deux autres suivront en 2017.

Mousquetaire01

Mousquetaire04

Mousquetaire02

Mousquetaire03

 

 

Sources et inspiration :



Mots-clés : , , , , ,




Laisser un commentaire