L’année BD 2014 en chiffres





Le très attendu rapport Ratier, bilan de référence d'une année de BD, est sorti le 29 décembre. Selon le secrétaire général de l'ACBD, l'année 2014 aura été celle des contradictions.

Chaque année depuis 2000, Gilles Ratier, secrétaire général de l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) livre un rapport sur l'activité de la BD dans l'Europe Francophone. Ce rapport fait aujourd'hui autorité dans le monde des bulles.

Rapport ACBD 2014

Cliquer ici pour télécharger le Rapport Ratier 2014

2014 restera selon ce rapport comme l'année des contradictions : Une hausse du nombre de titres publiés mais des tirages en baisse ; une économie satisfaisante mais des auteurs en situation de plus en plus précaire ; un nombre d'éditeurs également en hausse mais un marché qui reste dominé par trois grands groupes ; une offre assez large mais une certaine prudence dans les choix éditoriaux.

Les principaux chiffres :

5410 ouvrages de bandes dessinées sont parus en 2014, ce qui représente une augmentation de 4,64% par rapport à 2013. Il faut rappeler que 2013 fut la première année où l'on constata une baisse du nombre de titres édités par rapport à l'année précédente.

2275 bandes dessinées proviennent de l'étranger, soient 42% de la production. Elles sont issues de 31 pays différents, principalement d'Asie (1576 titres) et des Etats Unis (431).

3946 ouvrages sont des nouveautés. 1058 titres sont des rééditions (intégrales, etc.), soient 178 de plus qu'en 2013.

186 bandes dessinées ont pour la première fois été éditées en album alors qu'elles datent de plus de vingt ans.

349 éditeurs ont publié au moins un titre en 2014, mais le marché reste dominé par trois grands groupes, qui se taillent 36% de la production.

1589 auteurs ont publié au moins une BD en 2014. Selon les critères définis pas l'ACBD, 1411 d'entre eux vivent de la BD.

La bande dessinée fait l'objet de 12 revues d'information en vente en kiosques et de 40 sites internet. En outre, 87 ouvrages traitant de la bande dessinée ont été publiés.

L'économie de la BD se maintient malgré la crise, mais les principales BD ont vu à nouveau leur tirage diminuer.

Le numérique est toujours à la traîne. Les ventes ne représentent que 3% à 4% du secteur.

Sur le web :

  • www.acbd.fr, le site de l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée
  • www.bdzoom.com, le site d'infos BD de Gilles Ratier

Merci à Gilles Ratier pour son aimable autorisation.



Mots-clés : , ,




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.