Riad Sattouf le Nantais

Riad Sattouf à Nantes le 5 septembre 2015




Riad Sattouf, l'auteur de "L'Arabe du Futur", est présent à Nantes le samedi 5 septembre pour deux rendez-vous. Une ville qu'il connait bien.

Difficile, pour peu que l'on s'intéresse à la bande dessinée, d'ignorer le nom de Riad Sattouf. L'auteur est le lauréat du prix d'Angoulême de la meilleure BD, avec "L'Arabe du Futur" (Allary éditions), une volumineuse autobiographie dessinée dont le deuxième tome est paru en juin 2015.

C'est le deuxième Fauve d'Or qu'a reçu Sattouf, après celui de 2010 pour "Pascal Brutal". Cette année-là d'ailleurs, il avait réalisé un doublé inédit en raflant également un César pour son premier film "Les beaux gosses". Car le bougre a autant de talent avec une caméra que sur sa planche à dessin.

Sattouf, on l'a découvert avec "Pascal Brutal" dans Fluide Glacial, ou avec "La Vie Secrète des Jeunes" dans Charlie-Hebdo, ou encore avec la série "Les pauvres aventures de Jérémie". A l'occasion du deuxième tome de "L'Arabe du Futur", il passe sa journée du 5 septembre à Nantes. Une ville qu'il connait bien puisqu'il a passé deux ans à l'école Pivaut, entre 1996 et 1998.

Dans une interview publiée sur le site www.letudiant.fr en 2009, l'auteur se plait à évoquer ce passage à Nantes. Un bon souvenir et surtout une étape décisive dans son parcours : "J’y suis resté deux ans (...). On y apprenait les techniques du dessin (...). J’étais enfin dans mon élément. Cela correspondait exactement à ce que je voulais faire. À Pivaut, j’ai eu rapidement de très bonnes notes. Les profs regardaient enfin avec intérêt ce que je faisais. C’était très valorisant et fort bon pour l’ego. J’avais des profs excellents, notamment en illustration."

Dans cet entretien, l'auteur raconte également comment une conseillère d'orientation lui avait suggéré de pas passer le concours, estimant qu'il n'avait pas le niveau. Il explique aussi les raisons douloureuses pour lesquelles il n'avait pu suivre une troisième année.

Riad Sattouf revient donc à Nantes le samedi 5 septembre. Il commencera sa journée à la Mystérieuse Librairie Nantaise (2 rue de la Paix à Nantes) de 10 heures à midi. Puis de 14 à 16 heures, il sera à l'Espace Cuturel E.Leclerc Atout Sud où une rencontre avec le public sera animée par Christophe Artous, de France Bleu Loire Océan.

 

Sources et inspirations :

A lire aussi :

 



Mots-clés : , , , ,




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.