Un verre avec Maggy Garrisson

Stéphane Oiry Maggy Garrisson




Stéphane Oiry, auteur de "Maggy Garrisson" avec Lewis Trondheim au scénario, sera à la librairie Aladin à Nantes le samedi 6 juin.

Elle fume, elle boit, elle chaparde, elle n'est pas très sexy, mais on s'y attache, à Maggy Garrisson. Cette nouvelle héroïne BD créée par Lewis Trondheim et Stéphane Oiry est une détective privée qui se morfond dans le coeur de Londres. Son dessinateur quand à lui revient dans sa ville natale pour la promotion du deuxième album de sa détective londonienne.

Maggy Garrisson T2Oiry est en effet né à Nantes, mais il a ensuite beaucoup bougé : à Strasbourg pour les études, à Londres pour le fun puis à Paris pour le boulot, où il se consacre au dessin et à l'animation. Avec le scénariste Trap, il crée pour le magazine Science et Vie Découvertes sa première BD La famille Achedeuzot. Les deux hommes travailleront souvent ensemble sur des projets BD, notamment sur une des reprises de la série des Pieds Nickelés.

Maggy Garrisson T1Oiry est ensuite de l'aventure Capsule Cosmique, un magazine BD jeunesse qui publiera 21 numéros pendant quatre ans. Il travaille également avec Jean-Luc Cornette pour Les Passe-Murailles (deux tomes au Humanoïdes Associés) puis avec Appollo et Suzanne Queroy pour des one-shot où il peut explorer différents univers. En 2011, il rencontre Lewis Trondheim au sein du journal Spirou. L'oeuvre du père de Lapinot ne lui est pas étrangère puisqu'à plusieurs reprises, Oiry a travaillé les décors des adaptations animées des BD de Trondheim, notamment "La Mouche" et "Jack et Marcel".

Les deux hommes créent Maggy Garrisson dont le premier album "Fais un sourire Maggy" sort en 2014 chez Dupuis. L'année suivante sort le tome 2 : "L'homme qui est entré dans mon lit".

Sources et inspiration :

 



Mots-clés : , ,




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.