Utopiales 2014, six jours de SF

Utopiales 2014 extrait




Le mercredi 29 octobre 2014 s'ouvre pour 6 jours la quinzième édition nantaise des Utopiales. Ce festival International de la science fiction consacre une large place à la bande dessinée.

Le festival Utopiales a été créé en 1998. Il avait pour cadre le Futuroscope de Poitiers, mais dès l'an 2000, il a investi Nantes. C'est donc à la Cité des Congrès qu'il donne rendez-vous chaque automne aux fans et professionnels de la science-fiction.

Le thème de ces Utopiales 2014 sera l'intelligence, ou plutôt les intelligences comme l'explique le président Roland Lehoucq dans l'édito du programme en PDF à télécharger. L'affiche de l'événement quand à elle a été réalisée par Chris Foss, un illustrateur britannique spécialisé dans les couvertures de roman SF.

Aux cotés de disciplines comme le cinéma, la littérature, arts plastiques et/ou numériques, la bande dessinée s'y fait une bonne place. Une vingtaine d'auteurs participent aux Utopiales 2014, parmi lesquels Daniel Goossens, François Bourgeon, Julien Solé, Alex Alice, Denis Bajram, Nicolas Barral, Fred Blanchard, Julien Blondel, Silvio Camboni, Thomas Gilbert, Rémi Gourrierec, Louise Joor, Olivier Ledroit, Serge pellé, Alexis Sentenac, Thierry Smolderen, Gérard Viry-Babel, Sébastien Viozat et peut-être d'autres encore.

Un prix de la Meilleure BD de science-fiction sera remis parmi six albums présélectionnés. Thierry Smolderen, lauréat du prix en 2013 ("Souvenir de l'empire de l'atome", chez Dargaud), présidera le jury. Enfin, de nombreuses rencontres et tables rondes (ainsi que des cours du soir) animeront ces six jours de sience-fiction, pour les amateurs de BD et tous les autres.



Mots-clés : , ,




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.