Les Utopiales dépassent la fiction





L'édition 2015 des Utopiales, festival international de science-fiction, se déroule du mercredi 28 octobre au soir au 2 novembre 2015 à la cité des Congrès de Nantes.

Depuis l'an 2000, la ville de Nantes se retrouve pendant quelques jours projetée dans un espace-temps indéfinissable, une sorte de sas entre réalité et fiction. Les habitants ont donné à cette manifestation le nom d'Utopiales.

Le festival nantais de science fiction en est à sa seizième édition, et paradoxe suprême, a choisi cette année pour thème la réalité : Qu'est-ce que la réalité ? Il y a-t-il plusieurs réalités ? Parle-t-on de réalités augmentée, de réalités alternatives, de psycho-réalités ? Ainsi ceux qui rêvent d'un autre monde (où la terre serait ronde) vont ainsi pouvoir rêver réalités.

Les Utopiales fait la part belle à la science, à la littérature, au cinéma, mais aussi à la bande dessinée et l'illustration. L'affiche par exemple a été réalisé par Manchu, alias Philippe Bouchet, un dessinateur choletais. Son dessin a été sélectionné parmi dix propositions qui figurent sur son blog manchu-sf.blogspot.fr. Une exposition de son travail lui est bien entendu consacrée.

Une exposition sera consacrée aux vingt ans de Série B, le label créé par Fred Blanchard et Olivier Vatine, qui a publié quelques remarquables séries mélant histoire et fiction ("Carmen Mc Callum", "Golden City", "Hauteville House", "Arcanes", "Jour J", "L’Histoire Secrète"...).

Parmi les invités, outre Manchu et Fred Blanchard sont cités au programme Marc-Antoine Mathieu (voir notre article "Le S.E.N.S. du LiFE"), Fred Duval, Emem, Florent Calvez.

Sources et inspirations :

utopiales-2015-manchu



Mots-clés : , , , , ,




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.