Les dingues au zoo





Le troisième tome de la saga "Zoo dingo" vient de sortir aux éditions P'tit Louis : "Bêtes de scène" signé Neymo et Beno.

Déjà le troisième tome de "Zoo Dingo" la série animalière et loufoque créée par le scénariste Neymo et le dessinateur Beno. Après "Les nouveaux" (2014) et "Miss Zoo" (2015), les éditions P'tit Louis lancent le prometteur "Bêtes de scène".

Notre zoo est toujours là, bêtement placé au pied du building d'un homme d'affaire qui rêve d'acquérir cet espace pour en faire des logements sociaux. Ce monsieur Pictout ne manque pas de suite dans les idées. Il envoie ses deux hommes de confiance, Bob et Orlando, déstabiliser le zoo, qu'on sait au bord de la faillite.

Zoo DingoCette fois, il s'agit de créer une fête foraine juste à coté du zoo, afin de détourner les visiteurs potentiels. Mais de son coté, une réalisatrice de cinéma, un peu déjantée elle aussi, cherche des animaux pour son prochain film, ce qui constituerait une manne financière inespérée pour le zoo. On imagine d'ici la pagaille, d'autant que les animaux résidents du zoo ont aussi leur mot à dire !

C'est en 2013 que les éditions P'tit Louis avaient reçu un premier scénario de Neymo, alors auteur de romans jeunesse mais aussi amateur de BD longtemps bercé par "La Jungle en folie" de Mic Delinx et Godard. La maison d'édition rennaise, heureuse de produire une nouvelle série où les animaux ont le rôle principal, opère alors le rapprochement du scénariste avec un dessinateur bien connu de la maison : Beno.

Celui-ci, natif de Cléguer dans le Morbihan, élève de l'école Pivaut à Nantes, a oeuvré dans des univers différents allant de la science-fiction à l'illustration jeunesse. Il a publié "L'Autre Terre" (Joker) puis "Mylaidy" pour les éditions P'tit Louis. Mais s'il est bien l'homme de la situation, c'est aussi parce que Beno travaille aussi de temps en temps au zoo de Pont-Scorff.

Les auteurs s'inspirent ainsi du célèbre parc morbihannais, mais font aussi référence aux zoos de Vincennes, de La Palmyre, de Lyon, et d'autres. La série "Zoo Dingo" trouve aujourd'hui sa vitesse de croisière avec son troisième tome. Les éditions P'tit Louis, qui ne négligent jamais l'aspect pédagogique de leurs parutions, ont la bonne idée d'insérer en fin d'ouvrage des fiches descriptives sur les animaux et sur la fonction des parcs zoologiques en France.

Beno quand à lui sera présent aux Crayonantes les 10 et 11 décembre 2016 pour présenter la série au public nantais.

Sur le web

 

Zoo Dingo T3 Bêtes de scène

Zoo Dingo T1 + T2



Mots-clés : , , ,




Laisser un commentaire