Gros comics et traits de génie

Gros Génie Comix




Avec son recueil "Gros Génie Comix" auto-édité en mars 2015, Benjamin Frand secoue le genre SF-Fantasy dans une BD résolument trash. A découvrir.

Pour ceux qui estiment que les BD de science-fiction et fantasy souffrent parfois d'un trop grand sérieux, avec leurs dessins impeccables et leurs scénarios complexes, il existe désormais une alternative : Gros Génie Comix, dont le premier recueil a vu le jour tout récemment, parodie le genre avec les ingrédients du comique trash. "Idiot, vulgaire, con et mal dessiné", c'est ainsi que Benjamin Frand, l'auteur, définit chacune des séries qui alimentent son recueil.

"En marge de mon projet d'études, explique l'élève de chez Pivaut, je me suis amusé à faire de la bande dessinée comme quand j'étais gosse : mal dessinée, avec des bulles pas au bon endroit, des scénarios plus vides que les séries de M6 et de l'ultraviolence à toutes les pages !"

La BD défouloir trouve rapidement un public dans l'entourage. L'idée d'un recueil ne tarde pas et l'auteur sollicite un financement participatif sur le site Ulule. Un projet qui lui permet d'appréhender tous les aspects de la production d'un livre en auto-édition : recherche d'un imprimeur, réalisation d'un BAT, calcul de budget, etc. L'opération est un succès et le livre voit enfin le jour en mars 2015. "Pour l'instant j'ai eu beaucoup de bons retours mais j'ai encore un max de trucs à améliorer, notamment la colorisation.".

Gros Génie Comix tome 1 Recueil 2014

Le recueil concrétise le parcours difficile mais formateur d'un dessinateur autodidacte : "Après le lycée, j'ai voulu rejoindre une école de dessin. J'ai d'abord effectué une mise à niveau en Arts Appliqués à Angoulême mais je me suis rapidement rendu compte que ça ne me convenait pas. Je me suis donc tourné vers le droit, puis pratiqué quelques boulots dans des endroits passionnants comme les banques ou les préfectures. Finalement, je suis revenu au dessin en intégrant l'Ecole Pivaut. J'ai su que j'étais au bon endroit dès le concours d'entrée où on nous demandait de dessiner et non pas d'encenser les Godard et autres Warhol dans des dissertations...".

Benjamin travaille également sur Humanité, un projet de BD "plus sérieux", destiné à être présenté au jury de fin d'études. D'autres projets sont également en cours : "Je bosse aussi sur un jeu de société type wargame dans l'univers de Aliènes, l'une des séries dans Gros Génie Comix. Je compte les pousser à fond et en faire des produits finis pour les présenter à des éditeurs. On verra bien ce que ça donnera."

Sur le web :

 

 



Mots-clés : , ,




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.