Interview d’auteur : Fleur Claireux





Bonjour tout le monde !

En ce joli mercredi du mois de juin (quoi, juin, vous en êtes certains ?!), nous avons rendez-vous avec Fleur CLAIREUX, illustratrice.

Bonjour Fleur, peux-tu te présenter à nos chers lecteurs qui espèrent tous un rayon de soleil dans chacune de leurs lectures ?

Bonjour ! Je m'appelle Fleur Claireux, cachée aussi sous le pseudonyme "Fifilafée". Je suis peintre et illustratrice depuis 8 ans et nantaise depuis 12 ans. Ma formation de base est trompe-l’œil/décoration-peintre et je me suis découverte toute seule en illustration en 2005, un an après l'école.
Mon style est onirique, poétique et j'attrape les rêves dans mon abstraction intuitive... Je laisse mon inconscient s'exprimer à travers une idée spontanée, je ne peins jamais sans douce émotion. L'illustration est comme du théâtre pour moi, il faut se mettre en scène et mélanger tout amalgame d'expressions en dessinant ! J'ai surtout le souhait de vouloir  apporter sérénité et éveiller l'imagination si je peux. Je suis comme un poisson naviguant dans le monde océanique de l'édition depuis 2007 et j'ai toujours exposé mes originaux, avec des commandes de tableaux.

Quelle est la première BD que tu as lue ?

Entre Les "j'aime lire", Calvin & Hobbes, Gastons Lagaff et Schroumpfs,!... Elles se battent les feuilles entre elles pour savoir qui est la première !

Quelle est la 1ère BD ou illustration à laquelle tu as participé ?

Les Éditions Bretonnes Associatives "Keit Vimp Beiv" pour le magazine "Rouzig " avec la réalisation de la couverture ainsi qu'une petite histoire que j'ai illustrée sur 8 pages avec l'auteur Virginie Hanna.

As-tu un "Mentor" , un auteur/illustrateur qui t'inspire particulièrement ?

Plusieurs ! En créant un microcosme, en tête de liste je vois : David Hall, Mary Blair, Gustaf Tenggren, Claire Wendling, John Howe ,Tim Burton, Graig Mullins, Nicolas Marlet, Pascal Campion, Carter Goodrich, Jean Baptiste Monge, Cyril Pedrosa, Lilian Coquillaud, Guillaume Bianco et  j'en passe évidemment!!... Des peintres comme Henri De Toulouse Lautrec, Klimt, Degas, Matis ou des réalisateurs comme Peter Jackson, Quentin Tarantino, Woody Allen en m'égarant un peu ^^...
Mais aussi des personnes moins connues mais qui a mes yeux sont très grandes et qui sont sûrement plein d'avenir ! Un joli panaché qui stimule mon entrain ! Ils m'inspirent dans leur passion, ils éveillent et captent mon émotion. Mon style est loin de tous ces artistes et au contraire cette palette variée m'enrichit et me permet d'évoluer. Ces assommantes attirances sont d'un naturel élégant foudroyant ! Ils stimulent mes créations, me permettent de m'évader et de cultiver mon jardin de pensées imaginaires.

Quel est ton héros / héroïne de BD préféré ?

Il y en a plusieurs! Je dirai simplement Thorgal, Billy Brouillard, Peter Pan de Loisel, ou le grand-père dans la BD de Rabaté "Les P'tits ruisseaux"... Tirésias aussi... et j'en oublie certainement!

A quel moment de la journée travailles-tu le mieux ?

Lorsque ma connexion est branchée et je ne commande pas !...La plupart du temps je dis que je suis un "oiseau de nuit", le silence m'inspire et la nuit toutes mes idées deviennent claires... Sinon c'est très tôt le matin ! Dès en me levant sans même prendre une goutte de café, je saute sur ma chaise ! Autrement, cela peut être à n'importe quel moment de la journée même si c'est important de veiller à se construire un rythme!
Mais mon inspiration est, dois-je le dire, comme une symphonie qui part dans les aigus ou les graves avec des moments d'emballement très productifs et d'autres très calmes pas pour le moins intenses, que cela soit en début ou fin de journée!

Écoutes-tu de la musique lorsque tu dessines? Si oui, quel type de musique ?

Une panoplie ! La musique s'incruste dans le dessin je trouve ! Elle laisse des empreintes et dirige notre trait avec dimension. Donc oui, j'écoute très souvent de la musique et le silence aussi ! Le mental a ses notes qui résonnent à la vie, il ne faut pas l'oublier !
Sinon je mets la musique qui correspond à mes humeurs et aussi à la peinture du moment. Mes goûts dansent entre Goran Bregovic qui ne se détache pas d'Emir Kusturica, Rodrigo y Gabriela, Louis Armstrong, Ray Charles, Alela Diane, Velvet Underground, Ray Lamontagne, Cocoon, the Doors,  Gainsbourg, Brassens ou musique classique comme Debussy...  Des musiques instrumentales, étrangères et beaucoup de bandes originales de films qui conditionnent une ambiance cocon... comme "Gadjo Dilo"  "Into the wild", "Le seigneur des anneaux" et dernièrement "Django". Sans oublier enfin les grands compositeurs pour films comme John Williams ou Thomas Newman ...

Que détestes-tu dessiner par-dessous tout?

C'est pas difficile, tout ce qui est  voitures ou immeubles contemporains, dans leurs lignes froides ou trop restrictives.

Qu'est-ce que tu apprécies dans les Festivals BD auxquels tu es invitée?

Je n'ai à ce jour jamais été invitée car je travaille dans le monde de la carte postale et calendrier et qu'auparavant j'ai été éditée dans magazines ou plusieurs participations dans des livres en recueil. Ce que j'apprécierais en me l'imaginant, c'est l'accueil chaleureux des organisateurs, les échanges fructueux avec le public ou autres dessinateurs. Trouver surtout sa place l'espace d'un week-end attractif et formateur. Et en en ressortant, sentir un engouement général qui nous remotive encore plus pour dessiner chez nous! Une bosse au doigt 🙂

Quelle est ton actualité du moment? Ton projet ou ta dernière sortie?

Aujourd'hui, je travaille pour le site de colorisation pour enfant Hugo l'Escargot où j'ai réalisé jusqu'ici des mises en scènes avec des familles de pirates, vikings ou fées. A coté, en plus, je réalise des portraits d'acteurs et chanteurs que je personnalise pour les vendre.  Ma dernière publication est apparue aux Éditions Aquarupella avec la sortie de 21 cartes postales et calendriers, en octobre 2012.
Le prochain calendrier 2014 sera imprimé cet été et distribué en octobre 2013, avec peut être l'agenda 2014, à confirmer.
Sinon j'écris depuis un moment, pour le projet d'un livre illustré avec une amie illustratrice. L'écrit accompagne souvent mes dessins, en coulisses.

Portrait chinois:

Si tu étais un sport?
Surf !

Si tu étais un aliment/plat:
Noix de Coco 😉

Découvrez le monde de Fleur Claireux en images :

[nggallery id=32]

Pour retrouver Fleur Claireux, alias Fifi la fée sur le web, rendez-vous sur :







Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.